Stratégies Emballages deuxième !
Emballages Magazine donne rendez-vous à la profession le 26 juin 2014. -
Après une première édition riche d'enseignements et un très beau palmarès qui réunissait Henri Demontrond (Somfy), Vincent Ferry (Danone), Bruno Garnier (Carrefour), Corinne Mercadié (Casino) et Arnaud Rolland (Coca Cola Entreprise), Emballages Magazine organise la deuxième édition de Stratégies Emballages. Cette année, Stratégies Emballages bénéficie du soutien de nos quatre partenaires que sont Cognex, DS Smith, Emballage 2014 et MGI. Comme l'année dernière, la soirée a lieu au Karé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le positionnement de cette manifestation en devenir demeure la même que l'année dernière : donner la parole à des professionnels qui, du côté des marques et des donneurs d'ordre, ont l'emballage et le conditionnement dans leur périmètre à un titre ou à un autre. Innovation, recherche et développement (R&D), dépôt de brevets, amélioration continue, investissements, réduction des coûts et méthodes d’achat mais aussi choix des matériaux, protection de l’environnement, réduction à la source, bilan carbone, développement du recyclage, intégration de matériaux recyclés et recours aux ressources renouvelables ; sans oublier design, rationalisation de gammes, merchandising, actions en magasin et autres services aux consommateurs ou encore optimisation logistique, contrôle de la qualité, traçabilité et lutte contre la contrefaçon et, bien sûr, la sécurité au travail et la prévention des accidents font tout ou partie des métiers de l’emballage et du conditionnement. L'emballage est, dans ce cadre, vu comme un maillion stratégique du positionnement d'une marque sur son marché. Pas de produit réussi sans un emballlage convaincant ! Ce constat est d'autant plus vrai que les marchés de l'Europe de l'ouest sont sophistiqués et les enjeux, de plus en plus complexes. Le vrac et la personnalisation sont ainsi deux tendances que tout oppose : elles sont pourtant les deux facettes d'une même filière.
Evolution méthodologique
VOS INDICES
source
-7.5 -25
Juillet 2022
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
33 -53.52
Juillet 2022
BF PET clair - Q4
Variation en €/tonne
188.7 -1.1
Juin 2022
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
La trame de l'événement demeure la même que l'année dernière : au travers d'un questionnaire construit autour de trois grands thèmes, les candidats expliquent comment ils sont venus à l'emballage, comment ils organisent leur quotidien et comment ils voient l'avenir de leur métier. La première édition a confirmé - s'il le fallait encore ! - que les métiers de l'emballage et du conditionnement touchaient absolument toutes les strates de l'entreprise. Par rapport à 2013, une évolution méthodologique s'est toutefois imposée. La sélection des lauréats a été réalisée sur la base de propositions à des candidats potentiels et non pas par le biais d'un jury. La raison est simple : Stratégies Emballages a pour vocation de montrer la diversité des secteurs d'activités. Or l'expérience a démontré que le poids très important des secteurs de l'alimentation et des boissons en termes de débouchés entraînait un désiquilibre massif dans la représentativité des secteurs en termes de nombres de dossiers. C'est pourquoi, sans que soit remis en cause la pertinence d'un jury à l'avenir, il convient, dans l'immédiat, de veiller à l'équilibre entre les différents secteurs en sollicitant des candidats potentiels.
Candidatures spontanées
Reste que les candidatures spontanées sont non seulement bienvenues mais surtout chaudement encouragées. Emballages Magazine ne souhaite qu'une seule chose : que les professionnels de l'emballage et du conditionnement s'approprie Stratégies Emballages et y trouvent le relais qui permet de mieux faire connaître des métiers qui gagnent à être connus.