L'Usine Auto

Stratégie qualité : Toyota revoit profondément sa copie

Publié le

Un an après la crise des huit millions de rappels qui a entaché l'image du constructeur, la direction de Toyota présente une nouvelle stratégie tournée vers la satisfaction de la clientèle.

Stratégie qualité : Toyota revoit profondément sa copie © Reuters

Présenté ce matin à Tokyo par son président Akio Toyoda, leur nouveau plan stratégique « Global Vision » a des allures de mea-culpa. Certes, la marque a été blanchie de ses problèmes de pédales d’accélérateurs et d’accélérations inopinées.

Mais ayant bati sa réputation sur la qualité de ses produits, la marque se devait de réagir. Et ce d’autant plus que, suite aux rappels, ses parts de marché ont chuté dans le monde entier. Rien qu’en Europe, elles sont passées de  5.5 % à 4.6% entre 2009 et 2010. Tant et si bien que Nissan le talonne désormais au titre de « 1er japonais européen »…

Du coup, Toyota emploie la manière forte. Alors que la plupart des constructeurs se focalisent sur la préservation de leur free-cash-flow ou sur leurs plans d’économies, Toyota donne la priorité à la satisfaction client. Sous le slogan «  Rewarded with a smile » (récompensé par un sourire), ils se réorganisent à tous les niveaux pour assurer, à nouveau, une qualité irréprochable.

Après avoir déboursé un milliard de dollars pour gérer les rappels, ils s’engagent aujourd’hui à réparer gratuitement tout véhicule défectueux. Au-delà, chaque filiale s’est dotée d’un service qualité, qui a pour mission de multiplier les contrôles et de réagir au plus vite en cas de problème.

Ce souci de réactivité se retrouve en haut de la pyramide puisque le comité de direction a été réduit de plus de moitié de façon à accélérer au maximum la prise de décision. Et tous espèrent que ces mesures seront suffisantes pour enrayer la chute des ventes.  

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte