Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

[Stratégie] Comment l’ETI Bogart parfume à l'autre bout du monde

, , ,

Publié le

Vidéo Le groupe Bogart fait mentir l'adage selon lequel pour avoir du succès à l'export, il faut d'abord être fort dans son pays d'origine. C'est à l'international que son expertise en matière de parfums et cosmétiques fabriqués en France a été reconnue. De l'Europe à l'Asie en passant par l'Amérique du Sud, c'est à l'étranger qu'elle porte ses efforts.

[Stratégie] Comment l’ETI Bogart parfume à l'autre bout du monde
Le groupe Bogart fabrique dans l'Eure et les Pyrénées-Atlantique ses parfums et cosmétiques expédiés dans le monde entier.
© Bogart

 

"Sur le marché français, nous ne faisions pas le poids face aux géants du parfum comme Saint-Laurent, Dior. En revanche à l’étranger notre savoir-faire a tout de suite été très valorisé", explique Nicolas Dewitte, le directeur général adjoint de Bogart. Avec ses marques comme Jacques Bogart, Carven ou Ted Lapidus en parfum et Méthode Jeanne Piaubert ou Stendhal en cosmétique, cette ETI familiale cotée qui fabrique dans deux sites français à Pacy-sur-Eure (Eure) et Mourenx (Pyrénées-Atlantique) a vu son chiffre d’affaires bondir de 23 % en 2017 à 128 millions d’euros.

Cette dynamique est portée par une stratégie d’intégration verticale avec l’acquisition de réseaux de distribution en France mais surtout à l’étranger. Après avoir acheté des parfumeries en France et en Israël, Bogart a repris en 2017, un réseau de 87 parfumeries en Allemagne. Un nouveau levier pour assurer la distribution de ses produits et être plus à l’écoute des consommateurs. "Alors que le secteur était sur une logique d’offre, il bascule sur une logique de demande. Nous nous nourrissons des informations qui remontent des marchés pour nos développements" explique Nicolas Dewitte.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle