Stratasys : le pionnier

Devenu en l’espace de 26 ans un des leaders mondiaux de l’impression 3D, Stratasys continue de grandir. Ces deux dernières années, la société s’est dotée de nouvelles technologies, grâce au rachat de la société israélienne Objet, du constructeur de machine Makerbot et de Solid Concepts. 

Partager
Stratasys : le pionnier

Fondé en 1989 par S. Scott Crump, Stratasys est devenu le leader mondial de l’impression 3D, au coude à coude avec son concurrent 3D Systems. C’est après avoir fabriqué un jouet en forme de crapaud, à l’aide d’un pistolet à colle déposant un mélange de polyéthylène et de cire de bougie, que le fondateur a eu l’idée d’une machine de fabrication additive. Depuis la sortie de sa première machine 3D Modeler, qui automatise le procédé de fabrication couche par couche, la société américaine Stratasys n’a eu de cesse d’agrandir son offre. Aujourd’hui elle adresse des secteurs industriels aussi divers que l’aéronautique, l’architecture, l’automobile, la médecine, l’orthodontie…

En 2003, le procédé de Stratasys FDM (fused deposition modeling) est la technologie de prototypage rapide la mieux vendue au monde. Si Stratasys a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de l’impression 3D, c’est aussi et surtout grâce à sa stratégie d’acquisition. Pour venir compléter la technologie FDM, l’industriel a fusionné avec la société israélienne Objet en 2012, ce qui lui a permis d’acquérir la technologie Polyjet. Ce procédé, similaire au jet d’encre, permet de combiner plusieurs matériaux sur une seule pièce et d’avoir un rendu lisse et détaillé, selon Stratasys. En août 2013, le groupe annonce l’achat du fabricant d’imprimante 3D Makerbot et l’année suivante, Solid Concepts, une société californienne spécialisée dans l’impression 3D de métaux. Grâce à ses nouvelles acquisitions, Stratasys cherche à consolider sa position de leader et à adresser de nouveaux métiers. Aujourd’hui, le chiffre d’affaire de Stratasys s’élève à 670 millions d’euros.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS