Stora Enso taille dans ses effectifs en Finlande

Le papier brûle chez Stora Enso. Capacités de production réduites, suppression d'emplois et alourdissement des charges plombent l'avenir du papetier.

Partager

Stora Enso taille dans ses effectifs en Finlande

Le numéro deux mondial et leader européen de la production de papier a annoncé mercredi 19 août son intention de fermer plusieurs sites en Finlande, en réponse à une demande faible. Près de 1 100 emplois pourraient être supprimés. Entre avril et juin, le groupe a enregistré une perte nette de 368,3 millions d’euros. Bien loin du bénéfice net de 28,6 millions d’euros à la même période en 2008. « Le climat d’activité s’est détérioré plus rapidement que jamais auparavant, du fait de l’inflation structurelle à long terme des coûts de la fibre et de l’énergie », a commenté Jouko Karvinen, directeur général du groupe.

Dans le détail, la scierie de Tolkkinen devrait être la première à disparaître avant la fin de l’année 2009, suivie la ligne de production de Imatra au premier trimestre 2010 et du site d’Oulu au deuxième trimestre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Charges supplémentaires

La dernière usine visée par cette annonce, située à Varkaus, est encore en sursis, sa fermeture dépendant d’une éventuelle remontée de la demande et des prix du papier d’ici à fin 2010.

Un plan que le groupe chiffre à 270 millions d’euros, auxquels s’ajoutera au troisième trimestre une charge supplémentaire de dépréciation d’actifs de 347 millions d’euros.

Le groupe n’entend pas en rester là et a déjà prévenu que de nouvelles réductions de ses capacités de production interviendront, sans préciser ni lieu, ni date. Fin mars, le groupe avait annoncé la suppression de 2 000 postes, en plus des 1 700 déjà annoncés. Le groupe compte 29 000 salariés dans le monde, dont 1 350 en France.

A lire aussi
L'industrie du papier proche de l'incendie (06/02/2009)

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS