Stora Enso se lance dans la production de PEF

Le papetier finno-suédois investit 9 millions d’euros dans un pilote à Langerbrugge (Belgique) pour produire ce bioplastique aux propriétés barrière.

Partager
Stora Enso se lance dans la production de PEF

Les papetiers nordiques s’intéressent toujours plus aux bioplastiques. Après UPM Raflatac et son Forest Film, c’est au tour de Stora Enso de se lancer dans la fabrication de polyéthylène furanoate (PEF), un bioplastique qui pourrait remplacer le polyéthylène téréphtalate (PET) dans les bouteilles mais dont les propriétés mécaniques, thermiques, barrière aux gaz sont assez intéressantes pour imaginer de multiples applications. Le papetier finno-suédois aimerait exploiter ce bioplastique pour ses propriétés barrière dans les emballages transparents. A cette fin, il investit 9 millions d’euros pour construire un pilote dans son usine de Langerbrugge, en Belgique, avec l’objectif de développer un procédé compétitif pour la fabrication d’acide furane dicarboxylique (FDCA), le composant de base du PEF, à partir de sucres.

Solutions durables

« Les matériaux biosourcés suscitent un intérêt croissant dans le monde de l’emballage, car les entreprises recherchent des solutions durables et hautement performantes, a indiqué Markus Mannström, vice-président exécutif de la division Biomatériaux de Stora Enso. Avec ce projet pilote, nous continuons à miser sur notre travail de R&D à long terme tout en ciblant de nouveaux marchés avec des matériaux innovants et renouvelables qui remplacent les matériaux fossiles. Nous pensons que l’innovation ne se produit pas isolément. Nous sommes donc impatients d’élargir notre coopération dans le domaine des produits chimiques biosourcés ». Le projet pilote de Stora Enso vise à valider le processus chimique et à produire des échantillons pour mieux comprendre les besoins du marché et la demande des industriels.

Biomasses non alimentaires

L’installation utilisera dans un premier temps du fructose industriel comme matière première. A terme, le papetier envisage d’employer des sucres extraits du bois et d’autres biomasses non alimentaires. La construction du pilote devrait démarrer au deuxième semestre 2020 pour un début de production début 2021. L’usine de Langerbrugge de Stora Enso est l’une des plus grandes papeteries d’Europe. Elle produit 540 000 tonnes de papier journal, exclusivement à partir de matière recyclée.

En 2018, Stora Enso a réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros avec 26 000 employés dans plus de 30 pays.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS