Stora Enso lance une lignine kraft pour remplacer des produits phénoliques

Partager
Stora Enso lance une lignine kraft pour remplacer des produits phénoliques

Mi-suédoise, mi-finlandaise et spécialisée dans la pâte à papier, la société Stora Enso vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit, baptisé Lineo. Il s’agit d’une lignine kraft susceptible de remplacer des produits phénoliques pétrosourcés qui sont utilisés dans les résines pour contreplaqué, panneaux OSB (oriented strong board ou lamelles de bois orientée), lamellé-collé, stratifié et matériaux d'isolation.

La lignine est l'un des principaux éléments constitutifs du bois, rappelle Stora Enso. Elle représente 20 à 30% de la composition d’un arbre. Jusqu’à présent, elle n’a pas été vraiment valorisée autrement qu’énergétiquement dans les industries de la pâte et du papier. Stora Enso croit pourtant dans le potentiel de cette matière première polyvalente, qui peut être utilisée dans une gamme d'applications où des matériaux à base de fossiles sont actuellement utilisés.

Des lots de lignine homogènes

Le produit proposé se présente sous la forme d’une poudre brune, stable et fluide, qui est séparée selon le procédé kraft pendant la préparation de pâte du bois à partir de résineux récoltés dans les régions nordiques. Lineo se caractérise par une haute teneur en matière sèche, une haute dispersibilité et un temps de stockage important. Stora Enso assure qu’il peut fournir des lots à différents niveaux de séchage et que tous sont parfaitement homogènes.
Markus Mannström, vice-président exécutif de la division Stora Enso Biomaterials, a déclaré : « Après un intérêt croissant pour la lignine au cours des dernières années, nous sommes ravis de lancer Lineo. La lignine est une matière première non-toxique, traçable, avec une structure de coût stable. Lineo est un produit biosourcé idéal pour les entreprises qui recherchent des alternatives aux produits dérivés du pétrole. Nous estimons que tout ce qui est fabriqué à partir de matériaux fossiles aujourd'hui peut être fabriqué à partir d'un arbre demain. »

https://twitter.com/StoraEnsoBio/status/963310930103865344

Stora Enso produit de la lignine à l'échelle industrielle depuis 2015 dans son usine de pâte à papier de Sunila en Finlande. La capacité de l'usine est de 50 000 tonnes de lignine par an, faisant de Stora Enso le plus grand producteur de lignine kraft au monde. Stora Enso vend déjà Lineo pour remplacer le phénol, et l'entreprise étudie également de nombreuses autres applications pour ce matériau très polyvalent.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS