Stora Enso investit 94 M€ pour produire plus de celluloses de spécialités

Partager
Stora Enso investit 94 M€ pour produire plus de celluloses de spécialités

Le groupe finno-suédois Stora Enso prévoit d’investir 94 millions d'euros en Finlande sur son segment « matériaux renouvelables » pour améliorer sa compétitivité et stimuler sa croissance. Dans le détail, 52 millions d'euros seront consacrés à une augmentation de capacité de production de pâte de cellulose soluble dans son unité d’Enocell en Suède. Et 42 millions d'euros permettront d’améliorer la disponibilité de sa pâte CTMP (chimicothermomécanique) à Imatra.

« Nous continuons à conduire la transformation de notre société en direction des matériaux renouvelables » a déclaré Karl-Henrik Sundström, p-dg de Stora Enso qui table également sur une amélioration de la compétitivité de sa compagnie à l’export. Ce virage correspond pour bonne part à l’abandon de la production de pâte de cellulose pour des applications graphique (fabrication de papier) au profit de pâtes de spécialité au spectre plus large.

Plus de pâte soluble à Enocell

L’usine Enocell fait partie de la division Biomatériaux de Stora Enso. Elle sera entièrement convertie à la production de pâte soluble. La production plis traditionnelle de pâte de résineux sera progressivement abandonnée après l'investissement. En revanche, l'usine aura une capacité de production totale de pâte soluble de 430 000 tonnes par an, dont 185 000 tonnes à partir de feuillus et 245 000 tonnes à partir de résineux. L'investissement devrait être terminé au cours du second semestre de 2019. Il devrait dépasser l'objectif de rentabilité de la division Biomatériaux, à savoir atteindre un rendement opérationnel sur le capital d'exploitation (ROOC) de 15% et avoir un impact positif sur les ventes.

La pâte soluble est utilisée comme matière première pour remplacer le coton et des matériaux fossiles, tels que le polyester. Le segment des pâtes soluble croît annuellement au-dessus de la moyenne de l’industrie. Cette croissance est tirée par une demande accrue pour des applications non tissées, et pour des tissus de type viscose dans l'industrie textile.

« Notre objectif est d'améliorer notre mix de pâtes de cellulose pour différencier et sécuriser notre compétitivité sur le long terme. Dans nos usines de pâte nordiques, cela suppose de nous concentrer sur des qualités spéciales, telles que les fluff (propriétés absorbantes) et la pâte soluble. L'investissement permettra également à l’usine Enocell de devenir une bioraffinerie intégrée dans la production de nouveaux produits chimiques biosourcés », explique Markus Mannström, responsable de la division Biomatériaux de Stora Enso.

Plus de pâte CTMP à Imatra

Dans le cadre de l'investissement d’Imatra, usine qui fait partie de la division Consumer Board (division carton), Stora Enso prévoit d’installer une nouvelle unité de séchage et un pulpeur et d'agrandir son entrepôt de pâte CTMP. Cela vise à améliorer la disponibilité de la pâte CTMP et à favoriser la commercialisation de cellulose microfibrillée (MFC). En raison de sa haute résistance et de ses matières premières 100% renouvelables, la MFC est conçue pour remplacer des matériaux fossiles, tels que des plastiques dans une grande variété d'applications. Le projet devrait être achevé au premier semestre de 2019. L'investissement devrait dépasser l'objectif de rentabilité de la division Consumer Board, le rendement opérationnel du capital d'exploitation (ROOC) de 20% et avoir un impact marginal sur les ventes.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS