Stora Enso confirme la construction d'un démonstrateur en Louisiane

Partager
Stora Enso confirme la construction d'un démonstrateur en Louisiane

A la suite de l'acquisition de la société de biotechnologie américaine Virdia en 2014, le groupe finno-suédois Stora Enso a démarré la construction d’une unité de démonstration à Raceland en Louisiane (Etats-Unis), d'un montant de 32 millions d'euros. Ce site de Raceland abritera désormais le siège américain de la division Biomatériaux de Stora Enso.

L'usine va utiliser la technologie développée par Virdia permettant de convertir de la biomasse cellulosique, comme du bois ou des déchets agricoles, en sucres hautement raffinés et fermentescibles. Située à proximité de plantations de canne à sucre existantes, elle utilisera préférentiellement de la bagasse. Cette bagasse, issue de canne sucre qui n’a pas été modifiée génétiquement, constitue une matière première durable qui ne rivalise pas avec la production alimentaire. L’unité devrait être opérationnelle en 2016.

Maximiser la valeur de la biomasse lignocellulosique

La division Biomatériaux de Stora Enso est spécialisée dans la fourniture de grades de pâtes pour répondre aux exigences des producteurs de papier, de carton et de tissu. L'offre comprend notamment des pâtes fluff pour des applications dans l'hygiène ou de la pâte à dissoudre pour l'industrie textile. La mission de la division Stora Enso Biomatériaux est de trouver de nouvelles voies pour maximiser la valeur des produits que l’on peut extraire du bois, ainsi que d'autres types de biomasses lignocellulosiques. Le recours à l'innovation, voire aux biotechnologies, est une voie envisagée par la société pour développer des matériaux drop-in ou de nouveaux matériaux pour des industries existantes ou en devenir.

En décembre dernier, le groupe papetier avait annoncé l'ouverture d'un nouveau centre de R&D dédié aux biomatériaux dans la région de Stockholm (Suède) au deuxième trimestre de 2015, justement pour « stimuler l’innovation ».

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS