StopCovid : le Parlement français vote en faveur de l’application mobile de contact tracing

Feu vert pour StopCovid, l’application de suivi des cas contacts des individus infectés par le Covid-19, après un vote favorable des députés (à 338 voix) et des sénateurs à 186 voix.

Partager
StopCovid : le Parlement français vote en faveur de l’application mobile de contact tracing

C’est fait ! StopCovid, l’application pour smartphone de suivi des cas contacts (contact tracing) mise en débat au Parlement ce mercredi 27 mai a été adoptée à 338 voix à l’Assemblée nationale (215 voix contre, sur 553 votants) et à 186 voix au Sénat (127 voix contre, sur 342 votants).

Assez peu techniques, les débats dans les deux chambres ont néanmoins permis de soulever un élément qui n’avait été remarqué que quelques heures auparavant par l’association de défense des libertés numériques La Quadrature du Net : la présence d’un bout de script de Google. Plus exactement, il s’agit d’un reCAPTCHA, un dispositif permettant de réaliser un test CAPTCHA, parfois requis pour accéder à certains services en ligne, qui consiste à saisir une courte séquence visible sur une image afin de différencier les utilisateurs humains d'éventuels robots malveillants (spambots).

Une sécurité toujours mise en doute par certains experts

Etonnant, quand on connait la volonté du gouvernement de proposer une application entièrement souveraine, quitte à se passer des solutions de contact tracing proposées par Apple et Google. Devant l’Assemblée nationale, le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, confirme bien la présence de ce script de Google dans le code source de StopCovid mais assure que l’opérateur Orange développe actuellement le sien. Il devrait le remplacer dans quelques semaines.

En parallèle, la start-up française YesWeHack organisait une chasse aux failles de cybersécurité (bug bounty) rassemblant 21 hackers (15 Français, 6 étrangers) avec à la clé 2 000 euros par faille trouvée. Un exercice auquel le chercheur français en sécurité Baptiste Robert a participé. « Bilan du bug bounty StopCovid après quelques heures : à votre place, je n’installerais pas l’app », conclut-il sur Twitter. Celle-ci devrait être disponible dans le courant du week-end 30-31 mai.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS