StopCovid : l’Inria se dirige vers un compromis technologique pour l’appli française de contact tracing

Critiqué pour avoir développé un protocole centralisé pour l’application de suivi des cas contacts StopCovid, l’Institut français du numérique envisage une solution alternative, baptisée Désiré, rapporte L’Usine nouvelle.

Partager
StopCovid : l’Inria se dirige vers un compromis technologique pour l’appli française de contact tracing

Promise pour le 2 juin , l’application française de suivi numérique des cas contacts StopCovid pourrait ne pas être celle qu’on croit. Après le refus du gouvernement français de passer par la solution décentralisée proposée par Apple et Google et les nombreuses critiques reçues à propos de son protocole centralisé Robert, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) serait en train d’explorer une troisième voie, selon L’Usine nouvelle : le protocole Désiré.

« Alors que le protocole Robert ne s'appuyait que sur des pseudonymes temporaires pour les applications, Désiré s'appuie sur des "private encounter tokens" ('jetons privés de rencontre') ou PET, qui associent un pseudonyme unique et secret uniquement lors de la rencontre entre deux appareils mobiles à proximité l'un de l'autre », détaille l’Inria dans un document publié le 10 mai. Ces jetons seraient générés simultanément et de manière confidentielle par les applications des deux utilisateurs. Sans compter que les données, bien qu’envoyées à une autorité de santé comme le veut le gouvernement, devraient être entièrement chiffrées.

De quoi enthousiasmer Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence française de sécurité des systèmes d’information (Anssi) : « Elle permet en gros d’éviter d’avoir une confiance trop importante dans un serveur central tout en bénéficiant des capacités de régulation et d’épidémiologie d’une autorité de santé. »

Une enquête à lire sur L’Usine nouvelle.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS