L'Usine Energie

Stockage russe des déchets nucléaires d'EDF : Chantal Jouanno veut une enquête

,

Publié le

Après l'émotion causée par l’enquête de Libération lundi selon lesquelles EDF transporterait une partie de ses déchets radioactifs en Russie, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie a réclamé mardi sur France Info une enquête pour "confirmer ou infirmer" ces informations. Opposée à toute remise en cause de la production nucléaire, Chantal Jouanno estime cependant qu'"il faut que ce soit complètement "transparent".

Dans un documentaire - "Déchets: le cauchemar du nucléaire" - qui doit être diffusé ce soir sur Arte et dont Libération s'est fait largement l'écho lundi, Eric Guéret et Laure Noualhat (journaliste au quotidien Libération), montrent de manière détaillée les combustibles nucléaires français usés stockés à l'air libre sur une voie de chemin de fer à ciel ouvert, en Sibérie, sans le moindre retraitement.

Selon Libération, près de 13% des matières radioactives actuellement produites en France sont stockés dans le complexe atomique de Tomsk-7, en Sibérie. Depuis le milieu des années 1990, ce sont 108 tonnes d'uranium appauvri qui arrivent chaque année de France pour être stockées sur un parking à ciel ouvert, affirme le quotidien.
 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/10/2009 - 19h20 -

Ne pas oublier les mineurs chinois tués avec une quarantaine de disparus dans une exploitation... j'adore le mot à l'air libre!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte