Stockage géologique des déchets nucléaires Cigéo à Bure : l'ASN réservée

L'Autorité de sûreté nucléaire a publié le 15 janvier 2018 son avis sur le dossier d'options de sûreté de Cigéo. Si elle estime que l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs progresse dans la définition des solutions pour rendre son projet sûr, elle demande des améliorations et émet des réserves sur le stockage des déchets bitumés.

Partager
Stockage géologique des déchets nucléaires Cigéo à Bure : l'ASN réservée
L'Andra a d'ores et déjà construit un laboratoire à 500 mètres sous terre pour tester le stockage souterrain de déchets radioactifs.

En progrès, mais peut mieux faire. L'appréciation de l'Agence se sûreté nucléaire (ASN) sur le dossier d’options de sûreté (DOS) du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) a été rendue publique le 15 janvier 2018 dans un avis. Si elle estime que le projet a atteint « une maturité technique satisfaisante », l’ASN juge que certains sujets doivent être complétés. Destiné à enfouir des déchets nucléaires de haute et moyenne activité à vie longue à 500 mètres sous terre, le projet devrait être mis en service après 2025 à Bure. Le DOS remis par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) en avril 2016 constituait une étape avant le dépôt d’une demande d’autorisation de création prévu en 2019.

Une des réserves de l'ASN concerne les déchets bitumés. Représentant 18% du nombre de conteneurs destinés à Cigéo, ils sont issus de boues radioactives séchées enrobées dans du bitume. Probème : sous l’effet du rayonnement radioactif, celui-ci subit une réaction de radiolyse qui produit de l’hydrogène. Le stockage souterrain de tels colis présente un risque de montée en température, d’incendie et d'emballement. L’ASN estime que « la recherche de la neutralisation de la réactivité chimique des colis de déchets bitumés doit être privilégiée. En parallèle, des études visant à modifier la conception pour exclure le risque d’emballement de réactions exothermiques doivent être conduites ». Sans solution, Cigéo n’accueillera pas de déchets bitumés.

Une copie à revoir

Mais les demandes de l’ASN en vue de l’amélioration du dossier ne s’arrêtent pas là. L’Andra devra justifier l’architecture du stockage choisie grâce à une étude des avantages et inconvénients de différentes options. Le dimensionnement de l’installation pour faire face aux agressions et aléas naturels comme les séismes devra être présenté et justifié. La stratégie et les moyens de surveillance à mettre en œuvre devront être étayés. Enfin, la gestion des situations post-accidentelles présentée ne répond pas aux exigences attendues.

Avant de formuler son avis définitif, l’ASN s’est appuyée sur plusieurs expertises. Notamment celle de son appui technique : l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Un avis lui a également été remis par des groupes permanents d’experts pour les déchets et pour les laboratoires et usines. Enfin, le DOS a été revu par des pairs sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Le tout a été soumis à la consultation du public du 1er août au 15 septembre 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS