Stockage : EDF Energies nouvelles dans le sillage de Tesla

EDF Energies nouvelles a annoncé la mise en service d’un système de stockage couplant des batteries au lithium-ion et un logiciel de conduite informatisée, dans le Nord de l’Illinois. Il a  également annoncé qu’il lancerait cette année une solution de stockage pour le résidentiel, à l’image du Powerwall de Tesla.

Partager
Stockage : EDF Energies nouvelles dans le sillage de Tesla
Batteries McHenry, Illinois,

EDF Energies nouvelles a annoncé mercredi 24 février la mise en service par sa filiale américaine EDF Renewable Energy d'une batterie au lithium-ion de 20 MW (capacité de stockage de 8,5 MWh) dans l'Illinois (Etats-Unis) pour réguler la fréquence du réseau électrique. Le système de stockage est composé de 11 containers de 1,8 MW, chacun équipé de batteries lithium-ion de type phosphate de fer lithié fabriquées par la société BYD America.

L’installation est pilotée par un logiciel de gestion de l’énergie développé par EDF Store & Forecast, société créée à partir des équipes R&D d’EDF. Le logiciel permet de gérer rapidement et précisément la charge ou la décharge de la batterie pour fournir ou absorber de la puissance en cas de baisse ou hausse de la fréquence, sur consigne de l’opérateur de réseau. Il peut ainsi être utilisé notamment pour lisser localement l’intermittence de la production éolienne ou solaire photovoltaïque et contribue à la stabilité de la fréquence du réseau électrique local. L’installation McHenry fournit ainsi une capacité dynamique de puissance de 40 MW à PJM, le gestionnaire de réseau de Pensylvannie, du New Jersey, et du Maryland.

Des projets dans le stockage résidentiel en 2016

EDF EN a encore 80 MW de projets de batteries pour PJM, et 50 MW dans d’autres pays, a précisé Antoine Cahuzac, le directeur général d’EDF EN dans une conférence de presse mercredi 24 février. Lors de cette conférence, Antoine Cahuzac a en outre ajouté qu’EDF EN proposerait dès 2016 un système couplant photovoltaïque et batteries pour le résidentiel, sans donner plus de précisions. Ces annonces clarifient la position d’EDF EN sur le marché du stockage de l’énergie et met l’énergéticien directement en concurrence avec Tesla et ses Powerwall. L’électricien se positionne donc aussi bien sur des systèmes de stockage domestique que sur des installations plus importantes, adossées à des moyens de production d’énergie renouvelable à l’image de celle de 20 MW dans l’Illinois.

EDF EN avait déjà donné un avant-goût des ses ambitions dans le stockage avec l’installation plus modeste couplée à la centrale solaire Toucan de 5 MWc en Guyane, qu'il avait mise en service fin 2014. Cette installation est constituée de batteries au sodium-nickel d’une capacité de stockage de 4,5 MWh de l’italien Fiamm. Des outils d’analyse météorologique développés par EDF Store & Forecast et EDF Energies Nouvelles sont utilisés dans cette installation. Ils permettent de prévoir les volumes de production du jour pour le lendemain, afin de régler le stockage d’énergie sur les prévisions météo. Il est probable que ces mêmes outils d'analyse soient aussi utilisés dans l'Illinois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS