Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Stockage : Dell se lance à son tour dans dans la déduplication

, ,

Publié le

Après EMC, HP, IBM, NetApp, Overland Storage, Symantec ou encore Sun Microsystems, le constructeur texan proposera d'ici l'an prochain une technologie de déduplication de données avec ses produits de stockage. En partenariat avec Quantum.

Stockage : Dell se lance à son tour dans dans la déduplication

Les entreprises citées

Très en vue, les technologies de déduplication (« data de-dupe » ou « dédup » en français) permettent d'éliminer les doublons des données sauvegardées ou archivées et de diminuer de 10 à 30 fois l'espace de stockage requis sur les disques selon leurs promoteurs. Ils permettent aussi de réduire la bande passante nécessaire pour « répliquer » à distance les données sur les serveurs de sauvegarde. De quoi faire rêver les entreprises. De quoi aussi inciter tous les constructeurs à se pencher très sérieusement sur la fameuse « dédup. »

Grandes manoeuvres

S'il reste encore des spécialistes « indépendants » de la déduplication (Falconstor ou Data Domain notamment), plusieurs pionniers ont été rachetés dernièrement. EMC s'est offert Avamar en 2006 (pour 165 millions de dollars), avant de nouer un partenariat avec Quantum en mai 2008 pour revendre l'offre de déduplication dont ce constructeur a lui-même hérité suite au rachat de RockSoft en 2006. Un mois plus tôt, IBM a lui jeté son dévolu sur un autre spécialiste, l'éditeur israélien Diligent Technologies.

Quant à Dell, après un partenariat avec CommVault pour la déduplication de fichiers, il vient de nouer une alliance avec Quantum, laquelle n'est semble-t-il pas censée remplacer la première. L'objectif affiché : offrir d'ici l'an prochain une solution de déduplication « unifiée » avec ses gammes de produits de stockage PowerVault, Dell/EMC (destinées aux PME) et EqualLogic, ainsi que les baies de stockage SAN iSCSI qu'il réserve aux plus grandes entreprises et qui sont issues du rachat d'EqualLogic en début d'année. Selon Dell, cette harmonisation doit rendre à terme ses différents produits - ainsi que ceux de ses partenaires EMC et Quantum - interopérables. Et donc faciliter la déduplication et la réplication des données sauvegardées sur leurs différents équipements sur un même site ou dans plusieurs centres d'hébergement distants.

Chasse aux doublons

Mais, au fond, comment procède la déduplication ? Le « dédoublonnage » peut être effectué soit au niveau des objets (un logiciel identifie alors les fichiers identiques, et, pour chaque doublon repéré, sauvegarde uniquement un pointeur vers le fichier d'origine) ou au niveau des données. Cette option, retenue par Dell, est la plus gourmande en capacité de traitement mais la plus performante. Le logiciel de dédoublonnage opère une surveillance octet par octet et élimine chaque doublon (lorsque plusieurs fichiers Word 2007 sont sauvegardés par exemple, l'application élimine les données associées par Microsoft à ce type de fichier). D'où des gains substantiels sur les espaces de sauvegarde utilisés.

Christophe Dutheil

Principales solutions de déduplication

Data Domain (« pure player » de la déduplication), FalconStor (Single Instance Repository ou SIR), HP (HP Accelerated Deduplication pour les grandes entreprises et HP Dynamic Deduplication pour les PME), IBM (ProtecTIER, ex-Diligent), NetApp (Deduplication on NetApp Virtual Tape Library), Quantum (Quantum Data Deduplication, ex-RockSoft), Sepaton (offre à la fois des logiciels de déduplication et des "librairies virtuelles", à savoir des boîtiers à base de disques permettant de simuler des librairies à bandes), Sun Microsystems (s'appuie sur Falconstor) et Symantec (NetBackup PureDisk).

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle