Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Stockage : Dell et EMC prolongent leur alliance

, ,

Publié le

Les deux constructeurs reconduisent jusqu'en 2013 leur collaboration dans le stockage. Ils l'élargissent à de nouveaux développements portant sur les entrepôts de données et la déduplication.

Stockage : Dell et EMC prolongent leur alliance

Les entreprises citées

L'alliance entre Dell et EMC dans le stockage - le premier étant depuis 2001 l'un des principaux revendeurs des équipements du second - courrait jusqu'en 2011. Elle vient d'être étendue jusqu'en 2013. « Nous annonçons dès à présent qu'elle sera renouvelée pour mettre en confiance nos clients sur la pérennité de ce partenariat », signale Robin Kuepers, patron européen du stockage chez Dell, ajoutant que les entreprises « ont toujours besoin d'être rassurées sur la protection de leurs investissements. » « Le marché du stockage est si vaste que les opportunités ne manquent pas pour Dell et EMC sur ce marché », rebondit de son côté Hani Roumieh, directeur marketing Emea pour EMC.

Equallogic : cause de divorce ?

Les bans sont publiés. Il n'en demeure pas moins que les entreprises ont eu jusqu'à peu plusieurs raisons de douter de la pérennité de l'idylle entre les deux constructeurs américains. La principale est le rachat du spécialiste américain du stockage en réseau SAN (Storage Area Network) Equallogic par Dell début 2007. Une emplette de 1,4 milliards de dollars qui a eu pour effet de propulser le constructeur texan (qui compte pour 10% du chiffre d'affaires généré par son partenaire EMC au dernier trimestre) parmi les principaux acteurs du stockage, le coeur de marché « historique » d'EMC. Le rachat lui a permis de s'imposer sur le segment du stockage en réseau iSCSI (pour "Internet SCSI" ou "Internet Small Computer Systems Interface"), un protocole permettant, rappelons-le, de créer des réseaux de stockage sur IP à l'aide de simples cartes Ethernet et donc à moindre coût.

ISCSI et Fibre Channel

Mais l'idylle court toujours... Les liens qui unissent Dell et EMC se seraient mêmes « renforcés » si l'on en croit Hani Roumieh. Lequel voit dans le nouveau partenariat une occasion pour combler « les trous dans les portefeuilles respectifs des deux groupes. » Ensemble, ils peuvent proposer « sur tous les marchés une offre unifiée de stockage en réseau, couvrant les technologies ISCSI [surtout proposées par Dell] et Fibre Channel [offertes par EMC] », estime-t-il.

Les deux groupes insistent aussi sur l'ajout début 2009 à leur offre commune (Dell | EMC) du système « d'entrée de moyenne gamme » EMC Celerra NX4, lancé en août par EMC avec pour objectif de marier les technologies NAS, iSCSI et Fibre Channel sur une seule plate-forme. Enfin, ils affirment qu'ils étendront leurs développements à deux nouveaux secteurs prioritaires : le datawarehouse ou les entrepôts de données (avec Oracle) et la déduplication (avec Quantum).

Christophe Dutheil

A lire aussi :
Stockage : Dell se lance à son tour dans dans la déduplication
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle