Stockage de l’énergie : Chemours annonce un partenariat stratégique avec UET
La société Chemours, positionnée sur le marché des polymères fluorés, a noué un partenariat stratégique avec UniEnergy Technology (UET), un fabricant de batteries à circulation (Redox flow battery ou RFB) basé à Mukilteo, dans l’État de Washington. La batterie RFB d'UET est basée sur un nouvel électrolyte de troisième génération, breveté, mis au point par Pacific Northwest National Labs (PNNL) dans le cadre du programme de stockage d'énergie du Département américain de l’énergie (DOE).
Chemours pense que les batteries à circulation sont une réponse à l’intermittence des énergies renouvelables. « Avec leur longue durée de vie, leur capacité de stockage conservée pendant 20 ans, leur évolutivité et leur profil de sécurité amélioré, les batteries RFB constituent une solution de stockage d'énergie compétitive à long terme » a estimé la société Chemours dans un communiqué.
VOS INDICES
source
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
161.7 +1.83
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Investissement de Chemours dans le capital d’UET
Ce partenariat stratégique consistera en un investissement de Chemours dans le capital d’UET ainsi que dans un contrat d’approvisionnement exclusif et à long terme pour les membranes échangeuses d’ions Nafion de Chemours. Le partenariat stratégique permettra d’ailleurs de les développer et de les optimiser pour les positionner en tant que « norme de l’industrie » pour les applications de stockage d’énergie, mais aussi d’accroître la compétitivité et d’accélérer l’adoption de batteries à circulation sur le marché. Chemours estime que le marché des polymères fluorés dans les applications de production et de stockage d'énergie renouvelable devrait augmenter d'environ 20% par an au cours des dix prochaines années.
Enfin, il faut voir dans ce partenariat, une composante majeure de la stratégie de croissance de Chemours qui consiste à passer d'une orientation produit à une orientation davantage axée sur le marché et l’utilisateur final.
Basée à Wilmington dans le Delaware, Chemours compte environ 7 000 employés et 28 sites de production dans le monde, avec un portefeuille d’environ 3 700 clients dans plus de 120 pays. Chimiste de spécialités qui s’était séparé de DuPont en 2015, Chemours est aussi un géant mondial du dioxyde de titane.