Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

StocaMine vers la fermeture?

Publié le

Un rapport parlementaire rendu public mardi 18 septembre préconise l'extraction des déchets dangereux du Centre de stockage StocaMine.

StocaMine vers la fermeture ?
Le centre de stockage de déchets dangereux StocaMine.
© D. R.

Les déchets dangereux enfouis dans le centre de stockage StocaMine à Wittelsheim (Haut-Rhin) devraient être extraits dans la mesure du possible, estime le rapport rédigé par la mission d'information créée au printemps 2018 et menée par les députés du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Vincent Thiébaut, Bruno Fuchs et Raphaël Schellenberger.

Ce rapport est rendu public mardi 18 septembre. Il met en avant le principe de précaution face aux interrogations quant à la nature et la dangerosité de certains déchets stockés. "Les déchets doivent être extraits si cela est techniquement possible, afin de ne pas faire peser un risque grave sur l’environnement – mais également sur la population", écrivent les auteurs de ce rapport en introduction.

Incendie

L’activité de stockage sur le site de l’ancienne mine de potasse StocaMine, ouverte en 1999 et qui a déjà reçu plus de 44 000 tonnes de déchets dangereux non radioactifs (de classe 1 et 0), a été arrêtée suite à un incendie en septembre 2002.

Depuis, élus locaux et association environnementales demandent l’extraction des déchets, compte tenu de la présence potentielle de déchets non autorisés et des risques de pollution de la nappe phréatique. Reste un problème de taille : aucun autre site ne peut recevoir des déchets de classe 0 en France, ils devraient être transportés en Allemagne, explique le rapport.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle