STMicroelectronics veut contester la couronne d’AMS dans les capteurs de luminosité

STMicroelectronics a remporté le marché du capteur de luminosité ambiante d’un smartphone majeur sous Android. L’occasion pour le fabricant franco-italien de puces électroniques de repartir à l’offensive avec l’ambition de contester le leadership de l’autrichien AMS sur ce segment.

Partager
STMicroelectronics veut contester la couronne d’AMS dans les capteurs de luminosité
Capteur de luminosité ambiante de l'autrichien AMS, leader du marché

Une nouvelle bataille pour STMicroelectronics. "Nous avons remporté le marché d’un capteur de luminosité ambiante de nouvelle génération pour un smartphone d’un constructeur majeur très important pour nous, confiait Jean-Marc Chéry à L’Usine Nouvelle lors du salon Electronica en novembre dernier. Nous allons ainsi étendre notre offre de composants de caméra de détection 3D à lumière structurée pour mobiles sous Android. Nous avons l’intention de devenir un grand concurrent d’AMS et de Sony."

Qui est le mystérieux client?

Le PDG du fabricant franco-italien de semi-conducteurs avait déjà annoncé le contrat lors de la présentation des résultats du troisième trimestre 2018 en octobre dernier. Mais il n’avait pas précisé qu’il concernait un smartphone sous Android, ce qui exclut Apple. Il n’avait pas non plus cité les noms des fournisseurs qu’il entendait concurrencer. On pouvait toutefois deviner l’autrichien AMS, leader incontesté de ce marché selon Manuel Tagliavini, analyste au cabinet IHS Markit. "Il équipe un grand nombre de smartphones vedettes, dont les iPhone d’Apple et certains Galaxy S et Note de Samsung ", explique-t-il à L’Usine Nouvelle.

Jean-Marc Chéry se garde de révéler le nom du mystérieux client. Mais tous les indices semblent converger vers Huawei Technologies, numéro deux mondial des smartphones sous Android derrière Samsung Electronics et plus gros client chinois de STMicroelectronics. Comme par hasard, il vient d’ouvrir un centre de R&D à Grenoble dédié aux capteurs, à proximité du site industriel de Crolles où le fournisseur franco-italien de puces fabrique ses imageurs dédiés à des systèmes de détection comme les capteurs de proximité, les capteurs de luminosité ambiante ou les caméras 3D.

Un composant entièrement nouveau

STMicroelectronics est déjà présent dans les capteurs de luminosité ambiante depuis 2013 avec des produits associant dans le même composant les fonctions de capteur de proximité. "Ces combos offrent l’avantage d’être plus compacts et moins chers que les solutions discrètes à deux composants séparés, explique Manuel Tagliavini. Mais ils sont moins performants à cause des problèmes d’interférences entre les deux éléments intégrés." C’est pourquoi Apple préfère la solution discrète combinant un capteur de proximité de STMicroelectronics et un capteur de luminosité ambiante d’AMS. Samsung Electronics se contente, lui, de la solution combo fournie notamment par AMS.

Sur quoi compte Jean-Marc Chéry pour rivaliser avec le champion autrichien ? "Je ne le vois pas sortir juste un clone des produits d’AMS, remarque Manuel Tagliavini. Il doit travailler sur quelque chose de complètement nouveau. C’est le seul moyen de s’imposer face à son grand concurrent autrichien, qui est très fort sur ce segment de marché. Alors de deux choses l'une : soit il pense créer un capteur discret aux performances inédites, soit il a trouvé le moyen d'affranchir la solution combo actuelle de ses limites pour la rendre aussi performante que la solution discrète."

ST, déjà N°1 dans tous les capteurs de luminosité

Le détecteur de luminosité ambiante sert aujourd’hui à ajuster la luminosité de l’écran en fonction de la luminosité ambiante de façon à assurer une lecture confortable tout en économisant de l’énergie. Mais avec le développement de caméras 3D pour des fonctions de reconnaissance faciale, d’animojis, de réalité virtuelle et augmentée ou d’interface gestuelle, il va jouer un rôle croissant pour l’optimisation de l’illuminateur de la cible dans les systèmes de détection 3D à lumière structurée. C’est pourquoi Jean-Marc Chéry le voit comme une brique de plus dans son offre de composants de caméras 3D.

Selon IHS Markit, le marché mondial des capteurs de luminosité, toutes fonctions confondues (capteurs de proximité, capteurs de luminosité ambiante…), devrait passer d’un peu moins de 1 milliard de dollars en 2016 à plus de 1,5 milliard de dollars en 2021. L’année 2017 aura été un tournant pour STMicroelectronics. "Grâce à sa présence dans l’iPhone X avec un capteur de proximité et un détecteur de caméra 3D à forte valeur, il est devenu le numéro un du marché, devant AMS", remarque Manuel Tagliavini, avec une part de 30%, contre 25% pour son concurrent autrichien. En 2016, il était numéro deux avec 24%, derrière AMS (26% sans la société Heptagon qu'il a rachetée en janvier 2017). Le nouveau contrat de capteur de luminosité ambiante devrait conforter son nouveau leadership.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS