STMicroelectronics rejoint le club des industriels de puces investissant au moins 1 milliard de dollars

Selon IC Insights, 15 industriels des semiconducteurs vont investir au moins 1 milliard de dollars en 2017, alors qu'ils étaient 11 à le faire en 2016. Parmi les quatre nouveaux venus figure STMicroelectronics. Le fabricant franco-italien de puces revient au club après cinq années consécutives d’absence.

Partager
STMicroelectronics rejoint le club des industriels de puces investissant au moins 1 milliard de dollars

Selon IC Insights, le club des industriels des semiconducteurs, qui investissent au moins 1 milliard de dollars, devrait compter 15 membres en 2017, soit quatre de plus qu’en 2016. Parmi les entrants figure STMicroelectronics. Le fabricant franco-italien de puces revient au club après cinq années consécutives d’absence pendant lesquelles ses investissements industriels annuels sont tombés autour de 550 millions de dollars.

Contrat emporté auprès d'Apple

Auréolé d’un juteux contrat de fourniture d’imageurs à temps de vol et de modules de caméra 3D au futur iPhone d’Apple, le groupe, dirigé par Carlo Bozotti, prévoit d’investir 1,1 milliard de dollars en 2017, près du double de l’effort consenti en 2016. « Nous sommes prêts à accroitre encore cet investissement si la demande du marché l’exige », promet Marco Ferro, directeur financier de l’entreprise, lors de la journée investisseurs organisée à Londres le 11 mai 2017.

L’investissement bénéficie à 55% aux activités de fabrication de puces et à 45% à celles de test, d’assemblage et de packaging des composants. Coté fabrication, quatre sites industriels sont concernés : Crolles 2, près de Grenoble, Agrate, près de Milan, Catane, en Sicile, et Singapour. A crolles 2, où sont réalisés les imageurs à temps vol, l’objectif est d’accroitre la capacité de production de 67% à 5000 tranches de 300 mm par semaine à la fin de 2017. Ce qui représente, selon l'estimation de L'Usine Nouvelle, une dépense de 300 millions de dollars.

Envolée des prix des mémoires

Les trois autres entrants sont le taiwanais Nanya Technology, l’allemand Infineon Technologies et le japonais Renesas Electronics. Le premier est porté par l’envolée des prix des mémoires Dram. Comme Samsung Electronics, SK Hynix ou Micron Technology, il est engagé dans une expansion de ses capacités de production pour répondre à l’explosion de la demande de cette famille de puces.

De leurs côtés, Infineon Technologies et Renesas Electronics investissent dans les composants pour l’automobile. Un marché particulièrement dynamique tiré par le développement des systèmes d’assistance à la conduite, de la voiture connectée et des projets de véhicule autonome.

Samsung, champion des investissements

Les 15 industriels du club devraient engloutir ensemble 62,8 milliards de dollars en 2017, soit 83% des 76 milliards de dollars des investissements de toute l’industrie des semiconducteurs selon IC Insights. Samsung Electronics fait figure du plus gros investisseur avec 14,5 milliards de dollars, suivi dans le Top 5 mondial par Intel (12 milliards de dollars), TSMC (10 milliards de dollars), SK Hynix (6 milliards de dollars) et Micron Technology (5,8 milliards de dollars).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS