STMicroelectronics en route pour franchir la barre de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020

STMicroelectronics termine 2017 avec un bond de 18% de son chiffre d’affaires à 8,2 milliards d’euros et une marge d’exploitation de plus de 10%, ses meilleurs résultats depuis très longtemps. Et la dynamique devrait se poursuivre pour faire franchir au chiffre d’affaires la barre des 10 milliards de dollars en 2020.

Partager
STMicroelectronics en route pour franchir la barre de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020
Usine Crolles 2 de STMicroelectronics, près de Grenoble

Les résultats financiers de 2017 que STMicroelectronics publie, le 25 janvier 2018, s’annoncent comme un cru exceptionnel. Le groupe franco-italien de semiconducteurs devrait enregistrer un bond de 18% de son chiffre d’affaires à 8,2 milliards de dollars et atteindre une marge d’exploitation de 11%, selon Dorian Terral, analyste financier chez Bryan, Garnier & Co. "Ce sont ses meilleurs résultats depuis 2010 en terme de croissance et depuis encore bien plus longtemps en terme de marge d’exploitation", confie-t-il à L’Usine Nouvelle.

Avertissement de Texas Instruments

Depuis 2013, la direction caresse l’espoir d’atteindre une marge d’exploitation de 10%. C’est la première fois que ses vœux sont exhaucés. Mais les nuages ne sont jamais très loin. La publication des résultats de son concurrent Texas Instruments, le 23 janvier 2018, a jeté un coup de froid sur l’ensemble du marché des semiconducteurs. Alors qu’il affiche un chiffre d’affaires en augmentation de 12% en 2017 à près de 15 milliards de dollars, le groupe texan s’attend à une contraction de ses deux principaux débouchés, l’automobile et l’industrie. Un avertissement qui a plongé en Bourse la plupart des sociétés de semiconducteurs au profil comparable. "STMicroelectronics, qui présente le même positionnement de marché que Texas Instruments, n’échappe pas à la tourmente, constate Dorian Terral. Son action en Bourse a décroché de 2% aujourd’hui".

A cela s’ajoute les risques liés à l’avenir de l’iPhone X. Ce dernier iPhone haut de gamme constitue un moteur important du rebond de STMicroelectronics. Selon le désossage du cabinet Yole Développement, le groupe en fournit quatre composants, dont le détecteur infrarouge 3D, l’un des éléments clés de la caméra 3D utilisée pour la reconnaissance faciale. Des rumeurs font état du projet d’Apple d’arrêter la production de l’iPhone X cet été et de le remplacer par un nouveau modèle à mi-chemin entre les iPhone 8 et iPhone X actuels.

Positionnement fort sur l'automobile et l'industrie

Des inquiétudes qui ne semblent pas entamer l’optimisme à long terme des analystes. "L’iPhone X ne constitue pas le seul catalyseur pour ST, relativise l’analyste de Bryan, Garnier & Co. Il y a d’autres catalyseurs comme les microcontrôleurs ou les circuits en carbure de silicium. L’atout de ST est d’être maintenant fortement positionné sur l’automobile et l’industrie, deux secteurs d’applications fondamentalement en croissance sur le long terme. De nouveaux produits comme les détecteurs 3D apportent du chiffre d’affaires supplémentaire. Et le contexte macroéconomique reste favorable avec un marché des semiconducteurs toujours porteur. Tout cela devrait assurer la poursuite de la croissance de ST jusqu’en 2020-2022."

Pour 2018, STMicroelectronics devrait jouir d’une progression de 10% à 9 milliards d’euros, "son meilleur chiffre d’affaires depuis 2012", selon Dorian Terral. Et le groupe pourrait, selon les confidences de l’analyste à L’Usine Nouvelle, franchir la barre des 10 milliards de dollars en 2020, approchant son pic historique de 10,3 milliards de dollars en 2010.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS