STMicroelectronics dans le Top 3 mondial des fournisseurs d’eSIM, devant NXP et Infineon

Selon le cabinet Counterpoint, STMicroelectronics serait l'un des trois acteurs les mieux placés dans les modules SIM embarqués avec une note de 57,5. Il devance NXP et Infineon Technologies. Mais il est supplanté par deux fournisseurs de cartes SIM : Gemalto et Giesecke & Devrient.

Partager
STMicroelectronics dans le Top 3 mondial des fournisseurs d’eSIM, devant NXP et Infineon
L'eSIM de STMicroelectronics équipe notamment l'Apple Watch et les derniers iPhone.

L’eSIM, module SIM embarqué, prend son envol. Selon le cabinet Cournterpoint, il équipe 364 millions de smartphones, tablettes, voitures, montres et autres objets connectés écoulés dans le monde en 2018. Et le chiffre pourrait grimper à 2 milliards d’unités à l’horizon 2025.

Avantage aux fournisseurs de cartes SIM

Ce développement profite tout particulièrement à STMicroelectronics. Le fabricant franco-italien de puces électroniques reçoit la note de 57,5 de Counterpoint. Une évaluation qui tient compte de huit critières clés dont la contribution à la technologie, la conformité aux spécifications de la GSMA, la sécurité ou les partenariats. Il est présent notamment dans l’Apple Watch et la dernière génération des iPhone XR, Xs et XMax, à l’exception des modèles vendus en Chine. Des marchés qui en font l'acteur le mieux placé dans l’industrie des semi-conducteurs, devant le néerlandais NXP (note de 49,5) et l’allemand Infineon Technologies (45).

Selon Satyajit Sinha, analyste chez Counterpoint, ces acteurs des semi-conducteurs bénéficient d’une bonne adoption de leurs solutions eSIM, livrées en 2018 à des volumes importants, notamment dans les smartphones et l’automobile. Il estime cependant que l’avantage à long terme va aux fournisseurs de cartes SIM, qui proposent des offres de bout en bout avec des services d’activation et gestion à distance de l’eSIM, et qui disposent de partenariats directs avec les opérateurs télécoms.

Menace de Qualcomm

C’est pourquoi STMicroelectronics est devancé par Gemalto (aujourd’hui dans le groupe Thales) et Giesecke & Devrient avec respectivement des notes de 65 et 64,5. Quant au troisième fournisseur de cartes SIM traditionnelles Idemia, il pointe à la quatrième place avec une note de 55,5.

Une nouvelle catégorie d’acteurs émerge avec un concept d’eSIM plus intégré, baptisé iSIM. Parmi eux figure Qualcomm, le géant des puces pour mobiles. Selon Counterpoint, ces nouveaux acteurs forment une sérieuse menace pour les acteurs traditionnels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS