Electronique

STMicroelectronics a livré 8,5 milliards de dispositifs Mems à ce jour

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Depuis ses débuts dans les Mems en 1989 avec des accéléromètres pour Airbag d’automobiles, STMicroelectronics a livré à ce jour 8,5 milliards de ces microsystèmes électromécaniques. Sur ce total, 5 milliards sont des microcapteurs : accéléromètres, gyromètres, magnétomètres, pression, température, humidité, etc. Le reste est formé par des micoactionneurs comme les microphones ou les têtes d’impression.

L’activité Mems de STMicroelectronics a pris son envol en 2007 avec l’explosion du marché des Smartphones, tablettes et consoles de jeux. Le fabricant franco-italien a été le fournisseur exclusif d’Apple en détecteurs de mouvement Mems jusqu’à l’iPhone 5. Il équipe également la manette de la console de jeu Wii de Nintendo et fabrique des têtes d’impression pour HP. Il produit 4 millions de Mems par jour dans son usine à Agrate (près de Milan), en Italie. Son chiffre d’affaires dans ce domaine s’élève à 970 millions d’euros en 2013, selon le cabinet Yole Developpement, ce qui le classe deuxième mondial derrière Bosch (1 milliard de chiffre d’affaires dans les Mems).

Ridha Loukil

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte