Depuis ses débuts dans les Mems en 1989 avec des accéléromètres pour Airbag d’automobiles, STMicroelectronics a livré à ce jour 8,5 milliards de ces microsystèmes électromécaniques. Sur ce total, 5 milliards sont des microcapteurs : accéléromètres, gyromètres, magnétomètres, pression, température, humidité, etc. Le reste est formé par des micoactionneurs comme les microphones ou les têtes d’impression.
L’activité Mems de STMicroelectronics a pris son envol en 2007 avec l’explosion du marché des Smartphones, tablettes et consoles de jeux. Le fabricant franco-italien a été le fournisseur exclusif d’Apple en détecteurs de mouvement Mems jusqu’à l’iPhone 5. Il équipe également la manette de la console de jeu Wii de Nintendo et fabrique des têtes d’impression pour HP. Il produit 4 millions de Mems par jour dans son usine à Agrate (près de Milan), en Italie. Son chiffre d’affaires dans ce domaine s’élève à 970 millions d’euros en 2013, selon le cabinet Yole Developpement, ce qui le classe deuxième mondial derrière Bosch (1 milliard de chiffre d’affaires dans les Mems).
source
Ridha Loukil
Ingénieur Arts & Métiers, Ridha Loukil couvre les industries électronique et informatique pour L’Usine Nouvelle depuis avril 2012. Il suit ainsi les secteurs des semiconducteurs, de l’électronique grand public, le cloud computing, le Big Data, le logiciel Open Source ou encore la cybersécurité. Auparavant, Ridha était rédacteur en chef du mensuel Industrie et Technologies
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau