STMicro fait mieux que prévu au 2e trimestre

PARIS (Reuters) - STMicroelectronics se montre optimiste pour le troisième trimestre en cours à la faveur des commandes anticipées pour un nouveau programme présenté comme majeur après un deuxième trimestre supérieur à ses attentes.
Partager
STMicro fait mieux que prévu au 2e trimestre
STMicroelectronics se montre optimiste pour le troisième trimestre en cours à la faveur des commandes anticipées pour un nouveau programme présenté comme majeur après un deuxième trimestre supérieur à ses attentes. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Le deuxième fabricant européen de semi-conducteurs a annoncé en début d'année avoir décroché un nouveau contrat susceptible d'apporter un chiffre d'affaires substantiel au second semestre 2017. Le nom du client concerné n'a pas été divulgué mais des analystes ont évoqué la piste du géant américain Apple qui figure déjà parmi les principaux clients de STM.

"Sur la base des prises de commandes et de la visibilité sur notre nouveau programme clé, nous attendons au troisième trimestre une croissance du chiffre d'affaires d'environ 9,0% par rapport au deuxième trimestre 2017", explique le PDG Carlo Bozotti dans un communiqué de résultats publié mercredi, sans donner plus de précisions sur la nature du programme.

Le groupe table par ailleurs sur une nouvelle amélioration de sa marge brute à 39,0% au point médian, ce qui génèrera une "forte" amélioration du résultat d'exploitation et du résultat net en variation annuelle.

"Au total, nous estimons être en très bonne position pour atteindre les objectifs financiers à court terme pour le deuxième semestre 2017, tels qu’évoqués lors de notre Capital Markets Day au mois de mai", ajoute le dirigeant en faisant référence à la dernière journée investisseurs de la société.

A cette occasion, STM s'était dit déterminé à atteindre en deuxième partie d'année une marge opérationnelle de 10%, un objectif promis de longue date mais souvent différé jusqu'ici.

Au deuxième trimestre, le groupe, dont les puces sont utilisées dans des domaines aussi variés que les téléphones portables, l'automobile ou les objets connectés, a enregistré une hausse de 5,6% de son chiffre d'affaires par rapport au trimestre précédent à 1,92 milliard de dollars.

La marge brute s'est par ailleurs améliorée de 70 points de base pour atteindre 38,3%, donnant une marge d'exploitation de 9,6%.

Le groupe tablait sur une hausse de 5,0% de son chiffre d'affaires et sur une marge brute de 38,1% au point médian.

Le titre a clôturé mardi soir en hausse de 0,63% à 14,34 euros, donnant une capitalisation boursière de 13,06 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, il a flambé de 33% sur fond d'amélioration des perspectives de la société après plusieurs années de restructuration.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS