STMicro confiant pour 2018 avec la reprise des ventes pour mobiles

PARIS (Reuters) - STMicroelectronics a annoncé mercredi anticiper pour l'ensemble de 2018 une nette amélioration de sa marge d'exploitation et de son résultat net à la faveur de la reprise des ventes de composants pour smartphones qui a contribué à une hausse plus forte qu'anticipé des ventes au troisième trimestre.
Partager
STMicro confiant pour 2018 avec la reprise des ventes pour mobiles
Le nouveau PDG de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry. STMicroelectronics a annoncé mercredi qu'il anticipait une hausse de 16% de son chiffre d'affaires net pour l'ensemble de 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Après un premier semestre en demi-teinte, le fabricant de semi-conducteurs, qui compte Apple parmi ses importants clients, a été dopé par la croissance à "trois chiffres" de ses produits "Imaging" incluant, selon les analystes, les imageurs 3D utilisés dans le système de reconnaissance faciale des appareils du groupe à la pomme.

Au global, le numéro deux européen du secteur a vu son chiffre d'affaires progresser de 11,2% par rapport aux trois mois précédents pour atteindre 2,52 milliards de dollars (2,19 milliards d'euros environ) alors qu'il avait dit tabler sur une progression de 10,0% au point médian de ses estimations.

Sa marge brute a en revanche reculé de 40 points de base à 39,8%, en-deçà des attentes du fabricant qui espérait environ 40%.

"Sur la base de nos prévisions pour le quatrième trimestre, nous prévoyons une augmentation du chiffre d’affaires pour l’année 2018 d’environ 16% en variation annuelle, en ligne avec nos prévisions annoncées en mai dernier lors de notre Capital Markets Day", déclare le nouveau PDG de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry, cité dans un communiqué.

Cette progression devrait se traduire par "de solides améliorations" de la marge d'exploitation et du résultat net sur l'exercice, a ajouté le dirigeant, sans donner d'estimations chiffrées.

Pour le quatrième trimestre, STMicro anticipe une nouvelle hausse séquentielle du chiffre d’affaires d’environ 5,7% au point médian tandis que la marge brute devrait rester stable à environ 39,8%.

Le titre a clôturé mardi en repli de 3,36%, pénalisé par les prévisions jugées décevantes de son rival autrichien AMS qui a perdu en cours de séance jusqu'à un tiers de sa valeur en Bourse.

L'action de STMicroelectronics affiche un repli de 41% depuis un pic atteint le 15 juin à 22,97 euros, le marché s'inquiétant de signes d'essoufflement de la demande pour les semi-conducteurs.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, avec Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS