STMicro confiant pour 2018 avec la reprise des ventes pour mobiles

PARIS (Reuters) - STMicroelectronics a annoncé mercredi anticiper pour l'ensemble de 2018 une nette amélioration de sa marge d'exploitation et de son résultat net à la faveur de la reprise des ventes de composants pour smartphones qui a contribué à une hausse plus forte qu'anticipé des ventes au troisième trimestre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

STMicro confiant pour 2018 avec la reprise des ventes pour mobiles
Le nouveau PDG de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry. STMicroelectronics a annoncé mercredi qu'il anticipait une hausse de 16% de son chiffre d'affaires net pour l'ensemble de 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Après un premier semestre en demi-teinte, le fabricant de semi-conducteurs, qui compte Apple parmi ses importants clients, a été dopé par la croissance à "trois chiffres" de ses produits "Imaging" incluant, selon les analystes, les imageurs 3D utilisés dans le système de reconnaissance faciale des appareils du groupe à la pomme.

Au global, le numéro deux européen du secteur a vu son chiffre d'affaires progresser de 11,2% par rapport aux trois mois précédents pour atteindre 2,52 milliards de dollars (2,19 milliards d'euros environ) alors qu'il avait dit tabler sur une progression de 10,0% au point médian de ses estimations.

Sa marge brute a en revanche reculé de 40 points de base à 39,8%, en-deçà des attentes du fabricant qui espérait environ 40%.

"Sur la base de nos prévisions pour le quatrième trimestre, nous prévoyons une augmentation du chiffre d’affaires pour l’année 2018 d’environ 16% en variation annuelle, en ligne avec nos prévisions annoncées en mai dernier lors de notre Capital Markets Day", déclare le nouveau PDG de STMicroelectronics Jean-Marc Chéry, cité dans un communiqué.

Cette progression devrait se traduire par "de solides améliorations" de la marge d'exploitation et du résultat net sur l'exercice, a ajouté le dirigeant, sans donner d'estimations chiffrées.

Pour le quatrième trimestre, STMicro anticipe une nouvelle hausse séquentielle du chiffre d’affaires d’environ 5,7% au point médian tandis que la marge brute devrait rester stable à environ 39,8%.

Le titre a clôturé mardi en repli de 3,36%, pénalisé par les prévisions jugées décevantes de son rival autrichien AMS qui a perdu en cours de séance jusqu'à un tiers de sa valeur en Bourse.

L'action de STMicroelectronics affiche un repli de 41% depuis un pic atteint le 15 juin à 22,97 euros, le marché s'inquiétant de signes d'essoufflement de la demande pour les semi-conducteurs.

(Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, avec Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS