Stiplastics inaugure sa nouvelle usine

Partager

Poursuivre la transformation vers la conception et la production de dispositifs médicaux, telle est l'ambition de Stiplastics avec sa nouvelle unité de fabrication, inaugurée le 6 octobre à Saint-Marcelin (Isère). Le site, d'une superficie de 10 000 m2, aura nécessité un investissement total de 8,6 millions d'euros. Des locaux qui accueillent la totalité des effectifs du groupe, soit 92 personnes et qui viennent remplacer l'usine de Beauvoir-en-Royans (Isère), devenue trop petite pour soutenir la croissance de l'entreprise. Le nouveau site comprend ainsi un atelier dédié à l'injection équipé de 23 presses à injecter électriques. Elles sont entièrement robotisées et équipées d'un outil de supervision en temps réel qui limite le recours à la main d'oeuvre. Les bras robotisés assurent ainsi, par exemple, la pose de l'étiquette, la fermeture de la boîte et même le contrôle visuel, puisque chaque boîte est passée devant une caméra pour vérifier l'absence de défaut. À proximité de la production, un magasin motorisé permet d'optimiser l'espace consacré aux stocks de matières plastiques qui disposent d'un « grade food and medical compliant ». L'entreprise prévoit 6 mois de matière en stock pour faire face aux changements de fournisseurs sur le marché des plastiques. En complément de la production, un espace spécialisé dans l'électronique de 150 m2 et équipé notamment de bancs de tests, est destiné à la mise au point de dispositifs médicaux connectés. Un secteur dans lequel Stipastics souhaite se développer après des premiers projets de piluliers connectés menés dans le secteur de l'oncologie. Avec la progression des thérapies ciblées et de la voie orale pour traiter les cancers, la question de l'observance est en effet sur le devant de la scène et implique des enjeux forts sur l'observance auxquels le dispositif connecté souhaite répondre. Grâce à ces nouvelles installations, Stiplastics peut désormais concevoir un dispositif médical, en assurer le développement, la fabrication et y intégrer l'électronique. Pour accompagner cette évolution vers le dispositif médical, Stiplastics fait évoluer sa marque en y accolant désormais Healthcaring, un néologisme destiné à souligner la stratégie de l'entreprise vers le soin. Dans cette même optique, Stiplastics a déposé la marque Internet of care, qu'elle souhaite développer comme un label de création et de fabrication de dispositifs médicaux e-santé. Connue principalement pour sa gamme de mouche-bébés, piluliers et boîtes en plastique destinés au transport d'échantillons biologiques, l'entreprise souhaite ainsi poursuivre sa croissance en investissant pleinement le secteur des dispositifs connectés. « Avec ce nouveau site, nous espérons atteindre 23 millions de chiffres d'affaires en 2019 », ambitionne Jérôme Empereur, p-dg de Stiplastics.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS