Stimulus : la santé au travail, version digitale
Stimulus défend la santé et le bien-être au travail de ses entreprises-clientes. Pour leur apporter une expérience unique, ce cabinet de conseil a déployé des marques dédiées et un service d’offres numériques, accessibles à tous.
Aider les entreprises à produire du bien-être et de l’efficacité au travail, tel est l’objectif de Stimulus. Acteur de référence dans le domaine de la psychologie au travail, cette entreprise de 60 collaborateurs, présente à Paris, Lyon, Aix, Madrid et Montréal, propose un panel d’activités complet autour de la santé au travail. Son champ d’intervention va du métier d’évaluation (diagnostics de santé au travail auprès de ses clients, études d’impact humain…) à l’accompagnement lors des projets de changement. Stimulus intervient en effet dans la mise en place de politiques de santé au travail et dans le traitement des situations sensibles (conflits, harcèlement, etc.). Autre domaine : celui de la formation où le cabinet aide ses clients à développer les compétences de leurs salariés. Enfin, l’entreprise propose du soutien psychologique aux salariés et des services dédiés, comme une assistance sociale ou un support juridique. « Aujourd’hui les entreprises souhaitent être des acteurs responsables et avoir un impact social significatif. En travaillant sur le bien-être au travail, elles l’ont », affirme David Mahé, président de Stimulus.
Un pas de plus en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises
Pour le dirigeant, cette approche « humaine » et cette implication sociale/sociétale ont fait la différence auprès de Bpifrance. En 2016, l’organisme entre au capital de Stimulus et lui propose de rejoindre le programme Accélérateur PME. Pour David Mahé, cette présence est un soutien précieux. « Non seulement Bpifrance nous donne accès à un réseau de contacts utiles pour le business, les partenariats ou la notoriété, mais ils m’aident à rendre possibles des choses que je ne me pensais pas capable de faire, comme de la croissance externe ou l’ouverture de bureaux à l’étranger. Ils ont une véritable bienveillance à l’égard des projets de Stimulus qui bénéficie, au quotidien, de leurs encouragements », apprécie David Mahé.
Un soutien psychologique, même à distance
Grâce à l’aide de Bpifrance, Stimulus lance en 2016 « Human and Work Project », un groupe de conseil en management spécialisé dans l'humain au travail. Il comprend différentes marques dédiées comme Stimulus Conseil, mais aussi deux autres entreprises qui ont rejoint le cabinet. La première, NEXMOVE, aborde la question des transitions professionnelles. La seconde est Equilibres : elle défend l’égalité au travail, entre les hommes et les femmes notamment. En parallèle, Stimulus met l’accent sur la digitalisation de ses services. « La digitalisation sert à proposer à nos clients une expérience nouvelle. Par exemple, nous avons créé une plate-forme digitale, Stimulus Care Services, qui permet à tous les salariés de nos clients d’avoir accès à un soutien psychologique à distance, par visio-conférence ou par chat », commente David Mahé. Toujours grâce aux nouvelles technologies, l’entreprise a pu enrichir son offre de formation de « serious games » sur les thèmes du stress ou des risques au travail. Elle a également créé des observatoires où les salariés répondent à des questionnaires en ligne. Le pôle Data, chargé d’analyser ces études quantitatives, peut ainsi fournir une vision complète de la santé au travail en France.
Stimulus, une équipe, un dirigeant
David Mahé, président de Stimulus
Contenu proposé par Bpifrance.