Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Still livre un concentré d'énergie

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Still livre un concentré d'énergie
Le chariot élévateur RX?20, compact et maniable.
© cRéDIT PHOTO

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Les entrepôts de boissons, les cours d’entreposage de matériaux, les zones de pré-stockage interfacées aux quais de chargement et déchargement de camions comportent souvent des voies d’accès étroites et des allées de circulation réduites. Cette configuration impose aux professionnels de l’intralogistique l’utilisation de matériels roulants compacts et maniables. La série RX 20 de l’allemand Still, présentée fin 2017 à Hambourg (Allemagne), se réinvente pour répondre à ces attentes.

Avec 80 % de nouveaux composants, cette famille de chariots électriques, particulièrement à l’aise pour stocker des palettes en hauteur, offre des capacités de charge de 1,4 à 2 tonnes avec un centre de gravité à 0,5 m. Elle atteint une vitesse de 20 km/h, surclassant ses équivalents thermiques. Composée de treize modèles, dont sept à trois roues et six à quatre roues, la gamme RX 20 mise sur la polyvalence et l’intégration de technologies pour apporter davantage de performances, de confort et de sécurité. Parmi elles, la présence d’un compartiment batterie à double ­technologie accueillant indifféremment une batterie classique type plomb-acide ou lithium-ion. Avec ses 49 kWh, cette dernière peut, en une seule charge, assurer 300 transbordements en sept heures. Sa recharge s’effectue en 2 h 30 sans avoir à extraire l’accumulateur.

Le RX 20 est équipé de deux moteurs asynchrones garantissant une meilleure tenue en rampe. Les frontaux peuvent franchir, à pleine charge, des pentes et rampes jusqu’à 20 %. Ils se faufilent aisément à l’intérieur des conteneurs grâce à leurs 2,04 m de hauteur. Pour les opérations de manutention dans des espaces plus confinés, le chariot est également disponible avec une hauteur de protection de 1,95 m. La présence d’un tableau de bord sous la forme de grand afficheur couleur antireflet et antirayure fait partie des nouveautés. Appelé Still Easy Control, ce PC embarqué permet de visualiser l’ensemble des paramètres du chariot (vitesse, angle d’inclinaison du mât, état de la batterie…). Grâce à son système de menu et de touches programmables, l’opérateur, même ganté, accède aux programmes de translation et de levage, à la charge résiduelle de la batterie et à beaucoup d’autres fonctions.

Meilleure ergonomie de la cabine

L’ergonomie du poste de conduite a été revue afin d’apporter davantage d’espace et de confort. Après abaissement du plancher, l’espace dédié aux pieds est plus important. Et les conducteurs de grande taille apprécieront les 16 mm supplémentaires sur la partie haute de la cabine. Enfin, question sécurité, la gamme RX 20 a été conçue pour apporter un maximum de dégagement visuel. Elle intègre la fonction d’assistance Curve Speed Control, qui réduit automatiquement la vitesse en fonction de l’angle de braquage de la direction.

Propriété du groupe Kion, Still emploie plus de 8 000 personnes dans le monde. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 260,3 millions d’euros en France en 2016. 

Principaux concurrents

  • Fenwick-Linde (Allemagne)
  • Hyster (États-Unis)
  • Jungheinrich (Allemagne)
  • Toyota BT (Japon)

Caractéristiques

  • 13 modèles
  • Capacité de charge de 1,4 à 2 t
  • Hauteur de levage maximale de 7,72 à 7,93 m
  • Vitesse de translation 20 km/h
  • Tension de la batterie 48 V

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle