Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Still allie confort et vitesse

Laurent Rousselle , ,

Publié le

Still allie confort et vitesse
Les commandes sont toutes situées sur le volant.
© cRéDIT PHOTO

Optimiser la productivité des entrepôts constitue un objectif prioritaire des professionnels de la logistique. En attendant la généralisation des véhicules autonomes et du tout-automatique, les chariots demeurent les seigneurs de l’intralogistique. Toujours plus rapides et précis, ils doivent garantir sécurité et confort au cariste. C’est l’objectif de la gamme OPX du fabricant allemand Still.

Fabriqués dans son usine de Luzzara en Italie, les derniers-nés des préparateurs de commande se déclinent en dix références. Différentes capacités de charge, de fonctions et d’encombrement les distinguent. De nombreuses options sont proposées pour répondre aux demandes spécifiques : plate-forme ­élévatrice hydraulique, feux de croisement LED ou safety light pour apporter plus de visibilité, Autolift pour ­adapter automatiquement la charge à une hauteur définie, espaces de rangement…

Capables de charger deux palettes dans le sens de la longueur, les OPX 20 et 25 sont des préparateurs classiques. Ils transportent jusqu’à 2,5 tonnes. La vitesse de 12 km/h peut passer à 14 km/h dans la version « plus ». Le modèle double niveau D-20, lui, transporte deux palettes l’une sur l’autre. De son côté, le L 20 S affiche une longueur de fourche de 2 390 mm et un système de levage en ciseaux jusqu’à 786 mm, évitant à l’opérateur de se baisser. Il peut aussi soulever deux palettes en même temps. Conçu pour les espaces plus étroits, le L 12 lève des charges de 1,2 tonne à une hauteur de 786 mm.

Pour la conduite, le fabricant a équipé l’ensemble de sa gamme avec le volant ergonomique Easy Drive, qui intègre les commandes et l’afficheur. Sa forme aide à la prise en main et facilite les déplacements, aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. L’état de charge de la batterie et l’horamètre y sont visibles. Les commandes peuvent être actionnées du bout des doigts. Les véhicules équipés d’un mât, d’une levée initiale ou d’une plate-forme élevable sont ainsi entièrement pilotables en gardant les mains sur le volant, même en avançant.

La tenue de route des chariots est renforcée grâce à la fonction Curve Speed Control, qui réduit automatiquement la vitesse en fonction de l’angle de braquage. Sous le capot, un moteur de 3 kilowatts peut fonctionner en mode Blue-Q pour économiser jusqu’à 7 % d’énergie. Les préparateurs peuvent être équipés de batteries de capacité de 620 Ah pour les utilisations sur plusieurs postes. En cas de changement, l’extraction s’effectue latéralement grâce à des rouleaux intégrés au plancher du châssis. Le chargeur embarqué et les batteries Li-ion couvrent les applications intensives.

Still compte 7 000 collaborateurs dans le monde, dont 800 en France, où il a réalisé un chiffre d’affaires de 260,3 millions d’euros en 2016.

Principaux concurrents

  • Fenwick-Linde (Allemagne)
  • Hyster (États-Unis)
  • Jungheinrich (Allemagne)
  • Toyota BT (Japon)

Caractéristiques

  • 10 modèles
  • Charge nominale de 1 200 à 2 500 kg
  • Longueur totale de 2 532 à 4 005 mm
  • Batterie Li-ion
  • Vitesse de translation avec / sans charge de 9 / 12 à 11 / 14 km/h

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle