Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Steve au panthéon des inventeurs ?

Publié le

Si l'on en croit les gazettes, le panthéon des inventeurs compte un membre de plus : Steve Jobs.

Steve au panthéon des inventeurs ? © Apple

Le patron d'Apple, qui vient de tirer définitivement sa révérence, serait parti rejoindre une auguste assemblée où se presseraient des hommes comme Johannes Gutenberg, Léonard de Vinci, Nicéphore Niépce ou encore Thomas Edison.

Et c'est vrai qu'à l'image de ses prestigieux prédécesseurs, le patron d'Apple aura marqué son époque. Tout comme la machine à imprimer affinée par Gutenberg, les automates rêvée par Vinci, la photographie de Niépce ou l'ampoule électrique mise au point par Edison, il a, grâce à ses produits, été l'instigateur de rupture sociétale forte. Ses Macintosh (1984), ses iPod (2001), ses iPhone (2007) et ses iPad (2010) ont changé la manière de travailler et de s'informer de millions de personnes.

Ce qui intrigue en revanche dans cette saga, c'est que l'on ne peut porter au crédit de Jobs aucune innovation technologique majeure. Il n'inventa pas l'ordinateur personnel (ce fut plutôt IBM en 1975), il ne conçut pas le premier baladeur MP3 (ce fut le coréen Mpman en 1997), pas plus qu'il ne pût pas revendiquer la paternité des smartphones (ce fut encore IBM) ou des tablettes numériques (une idée de Xerox).

Mérite-il alors la place que lui offre l'opinion publique dans ce panthéon des inventeurs ? Sans doute. S'il n'avait aucun talent pour accoucher d'une technologie, nul autre avant lui n'avait eu le souci de la rendre facile d'accès.

Dans un monde de plus en plus complexe, cette quête de simplicité est une vertu. Et rien que pour elle, Steve Jobs a sa place aux côtés de Johannes, Léonard, Nicéphore, Thomas et les autres.

Réagir à cet article

8 commentaires

Nom profil

17/10/2011 - 12h34 -

@Thibaut De Jaegher> Non, je suis au contraire en désaccord avec cette notion. Comme "zelectron" je pense que Steve Jobs était très doué pour le marketing, qu'il était un bon "showman" et un chef d'entreprise emblématique, mais pas un inventeur. Ce que je répondais à "LS" ci-dessous c'est qu'Edison et Gutenberg étaient bien, eux, des inventeurs. A chacun sa place. Pour tout vous dire, je trouve cet empressement à monter Jobs sur un piédestal plutôt malvenu... Cela me fait penser à la surmédiatisation de la mort de Michael Jackson. Une dérive de la société moderne. Et pendant ce temps là, qui parle de la mort de Dennis Ritchie, l'inventeur du langage C et l'un des créateurs d'UNIX ? Il a pourtant reçu, lui, le Turing Award et été décoré par l'IEEE...
Répondre au commentaire
Nom profil

17/10/2011 - 11h23 -

Merci pour vos messages. @LS @surfing frenzy Vos commentaires plaident donc pour accorder une place au panthéon des inventeurs à Steve Jobs... Comme lui, ses prédecesseurs n'auraient donc rien inventé. Ils auraient eu simplement un génial don de copieur ?
Répondre au commentaire
Nom profil

17/10/2011 - 11h13 -

@LS> Edison n'a certes pas inventé l'ampoule électrique, mais aucun expert ne lui attribue cette découverte. Il reste en revanche un pionnier en matière de distribution électrique (ayant notamment créé la première centrale électrique), et a véritablement changé le monde dans lequel nous vivons avec d'autres grands pionniers comme Nikola Tesla (l'inventeur du courant alternatif). Il est également l'inventeur du gramophone, de la première caméra fonctionnelle ou encore de la première machine à rayons X (pour effectuer des radiographies). Sans parler du fait qu'il mit en place le premier laboratoire de recherche industrielle au monde. Il fut un véritable inventeur. Quant à Gutenberg, il n'est pas l'inventeur de "l'imprimerie", mais par contre il a bien inventé les caractères métalliques mobiles, et c'est ça qui fut révolutionnaire. Ils étaient tous les deux de véritables inventeurs et pas de "simples" marchants.
Répondre au commentaire
Nom profil

17/10/2011 - 10h39 -

Jobs au pinacle du marketing certainement! et parmi les meilleurs, en tant qu'inventeur? non! définitivement non! Ce serait un peu trop facile...
Répondre au commentaire
Nom profil

16/10/2011 - 22h29 -

Parfois la qualité de l'exécution compte beaucoup plus que la simple idée. Comme Steve Jobs, Gutemberg n'a pas inventé l'imprimerie, ni Edison l'ampoule.
Répondre au commentaire
Nom profil

16/10/2011 - 19h54 -

Ces éloges dithyrambiques qui caractérisent chaque article sur "Steve" depuis son décès laisse l'observateur froid et raisonné que je suis des plus perplexe. En effet, non seulement "sa" société n'a jamais développé d'innovation majeure comme cet article fait bien de le rappeler, mais M. Jobs lui-même n'a certainement jamais rien inventé. Même aux débuts d'Apple, des deux fondateurs, l'inventeur était le Steve dont les fans de l'iPhone n'ont jamais entendu parlé : Steve Wozniak. C'est lui qui fabriquait les "Apple I" à la main. Jobs n'était intéressé que par le potentiel commercial des machines que Wozniak créait. Certes donc, Steve Jobs était une personnalité exceptionnelle et un chef d'entreprise emblématique. Mais n'oublions pas justement ce qu'il était : un chef d'entreprise. Car s'il ne fait aucun doute que sa mort représente une grande perte pour l'industrie, le présenter comme un inventeur (voire même un scientifique) au même titre que Leonardo Da Vinci ou Thomas Edison serait tout simplement mensonger.
Répondre au commentaire
Nom profil

15/10/2011 - 15h15 -

Je comparerais plus Steve Jobs, le passeur de génie, à Aldo Manuzio qu'à Gutenberg... http://brunorives.blogspot.com/2011/10/steve-jobs-le-passeur-de-genie.html
Répondre au commentaire
Nom profil

15/10/2011 - 11h23 -

Oui, vous dites avec élégance ce que je développais plus longuement ici : http://www.henriverdier.com/2011/10/steve-jobs-au-pantheon.html
Répondre au commentaire
Lire la suite

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle