Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Stéphanie Le Beuze, lumière naturelle

Publié le

Stéphanie Le Beuze est Serial-entrepreneur et cofondatrice d'Echy. Elle a 34 ans et est nominée dans la catégorie Femmes de développement durable.

Stéphanie Le Beuze, lumière naturelle

À 34 ans, Stéphanie Le Beuze a déjà eu plusieurs vies. Avant de cofonder Echy – la start-up pour laquelle elle est aujourd’hui nommée dans la catégorie développement durable –, cette diplômée d’ESCP Europe a travaillé pendant douze ans dans la finance en tant que consultante et analyste en gestion des risques. Passionnée d’innovation, Stéphanie Le Beuze créé ensuite Carmine Capital pour accompagner les dirigeants de start-up et PME dans leurs opérations en capital. Dans le même esprit, et bénévolement, cette jeune mère trouve toujours le temps d’aider des entrepreneurs à se lancer, via différentes associations. C’est ainsi qu’elle rencontre, en 2011, deux polytechniciens.

Le défi

"Les femmes sont aujourd'hui suffisamment armées pour maîtriser leur destin."

 

Leur technologie permettant de capturer la lumière naturelle du soleil pour la redistribuer par fibre dans les bâtiments est au point, mais ils n’ont ni modèle économique ni plan de communication. Stéphanie Le Beuze leur propose d’apporter ses compétences commerciales et s’associe à ce projet qui permet de réduire la facture énergétique, tout en apportant de meilleures conditions de travail aux occupants d’un bâtiment, des étudiants d’une école aux salariés d’une entreprise. En 2014, Echy (contraction d’éclairage hybride) réalise une levée de fonds de 500 000 euros et obtient ses premiers contrats, dont un avec le prestigieux CEA. Des débuts prometteurs couronnés par la signature d’un partenariat avec le géant de l’éclairage Philips.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle