Stéphanie Castille, le génie des chantiers

Stéphanie Castille 27 ans, ingénieur commercial chez Holcim Bétons 

Partager


Crédits : STEPHANIE JAYET

La technique des chantiers, ça la connaît. Ingénieur géologue, diplômée de l’ENSG de Nancy, Stéphanie Castille a été formée pour maîtriser tous les aspects du génie civil. Cela ne lui suffit pas, elle veut aussi développer son sens du relationnel. Depuis le début de sa jeune carrière, elle fait du commerce. Et ça lui réussit ! La division bétons de Holcim, actuellement en cours de rachat par Lafarge, ne s’y trompe pas. En mai 2014, le groupe suisse la recrute pour développer le secteur du Grand Ouest.

Alors qu’elle postule pour un poste à Vannes (Morbihan), on lui confie le secteur de Rennes (Ille-et-Vilaine) dont les projets en cours sont jugés plus ambitieux. "Je pense que j’ai le plus beau secteur de France, s’enthousiasme-t-elle, en s’extasiant sur le nombre de grues que l’on voit dans la région. Les constructions du métro et du Palais des congrès de Rennes sont des chantiers de grande ampleur et d’une technicité incroyable !".

Elle apprend en accéléré le métier, multiplie les réunions avec le laboratoire de formulation des bétons, la centrale d’exploitation et les clients, enchaîne les visites de chantier. Et n’a pas peur de se frotter à un milieu à 100 % masculin, quitte à fermer les yeux sur quelques remarques vaseuses. Aujourd’hui, elle veut continuer à monter en compétences sur la partie commerciale de son job. Sans perdre de vue son objectif. Elle espère bien évoluer chez Holcim et manager une équipe. Une expérience qu’elle a déjà connue lors de son premier poste dans un bureau d’étude et qui lui a plu.


conseil à une débutante
"Rester fidèle à ses convictions et ses engagements. Faire preuve de ténacité, mais garder ouverture d’esprit, enthousiasme et grande adaptabilité"

Arnaud Dumas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS