Stéphanie Castille, le génie des chantiers

Stéphanie Castille 27 ans, ingénieur commercial chez Holcim Bétons 

Partager


Crédits : STEPHANIE JAYET

La technique des chantiers, ça la connaît. Ingénieur géologue, diplômée de l’ENSG de Nancy, Stéphanie Castille a été formée pour maîtriser tous les aspects du génie civil. Cela ne lui suffit pas, elle veut aussi développer son sens du relationnel. Depuis le début de sa jeune carrière, elle fait du commerce. Et ça lui réussit ! La division bétons de Holcim, actuellement en cours de rachat par Lafarge, ne s’y trompe pas. En mai 2014, le groupe suisse la recrute pour développer le secteur du Grand Ouest.

Alors qu’elle postule pour un poste à Vannes (Morbihan), on lui confie le secteur de Rennes (Ille-et-Vilaine) dont les projets en cours sont jugés plus ambitieux. "Je pense que j’ai le plus beau secteur de France, s’enthousiasme-t-elle, en s’extasiant sur le nombre de grues que l’on voit dans la région. Les constructions du métro et du Palais des congrès de Rennes sont des chantiers de grande ampleur et d’une technicité incroyable !".

Elle apprend en accéléré le métier, multiplie les réunions avec le laboratoire de formulation des bétons, la centrale d’exploitation et les clients, enchaîne les visites de chantier. Et n’a pas peur de se frotter à un milieu à 100 % masculin, quitte à fermer les yeux sur quelques remarques vaseuses. Aujourd’hui, elle veut continuer à monter en compétences sur la partie commerciale de son job. Sans perdre de vue son objectif. Elle espère bien évoluer chez Holcim et manager une équipe. Une expérience qu’elle a déjà connue lors de son premier poste dans un bureau d’étude et qui lui a plu.


conseil à une débutante
"Rester fidèle à ses convictions et ses engagements. Faire preuve de ténacité, mais garder ouverture d’esprit, enthousiasme et grande adaptabilité"

Arnaud Dumas

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS