Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Stéphanie Boileau Canu : Elle cuisine une croissance rentable

Christophe Bys

Publié le

Directeur finance et trésorerie de SEB - 40 ans - Nominée pour le trophée Femme de chiffres

Depuis août dernier, cette quadragénaire est "le directeur" (elle ne souhaite pas un titre féminisé) finance et trésorerie de SEB. Si le montant de la trésorerie gérée est top secret, le chiffre d’affaires, près de 4 milliards d’euros, est public.

Désormais, c’est elle qui tiendra les cordons de la bourse d’un groupe qu’elle connaît bien. En effet, elle l’a rejoint dès la fin de ces études en finances. Poste après poste, elle a accompagné sa mutation, actrice privilégiée de sa croissance, de son internationalisation et de sa réorganisation.

C’est ainsi qu’elle met en place de 2003 à 2008 un centre de services partagés pour la comptabilité clients et fournisseurs :  un outil destiné à 10 sociétés françaises du groupe et ouvert depuis à d’autres pays. Ce sera aussi pour elle l’expérience du management d’une équipe de 40 personnes.

Elle dirige ensuite les finances d’une des trois business unit du groupe : soin de la maison et de la personne. Avec le directeur marketing, le directeur industriel et le directeur général, elle définit la stratégie.

Seule femme au milieu d’un trio viril, elle relève avec succès la mission fixée :  Une devise qu’elle conservera dans ses nouvelles fonctions. Car pour elle la finance est "une fonction clé au service de la stratégie".

La remarque la plus macho qu'elle ait entendue ?
"La première fois où j’ai présenté un budget, un des hommes présents m’a demandé si je pouvais lui apporter un café."

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle