Stéphane Travert nommé ministre de l’Agriculture
Un temps pressenti à la tête du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, Stéphane Travert se voit finalement confier le portefeuille de l’Agriculture. L’ancien élu socialiste est député de la 3e circonscription de la Manche (Coutances Valognes) depuis 2012, et a été réélu le 18 juin sous les couleurs de LREM.
Mis à jour
22 juin 2017
Natif de Carentan, le nouveau ministre de l'Agriculture a grandi à La Haye-du-Puits dans une ambiance ouvrière et syndicaliste, ses parents étant salariés d’une imprimerie. Stéphane Travert a démarré sa carrière comme commercial dans l’industrie durant douze ans, avant d’entrer en politique comme chef de cabinet du député-maire de Caen, Philippe Duron. Questionné par France Bleu sur son ralliement de la première heure à En Marche, il avait déclaré "je suis pour l’étiquetage de la viande, mais pour les convictions je n’ai pas besoin d’étiquette".
Sans expérience sur ces questions, Stéphane Travert reprend le portefeuille de l'ancien sénateur du Cantal Jacques Mézard, nommé à la Cohésion des territoires, qui avait, lui collaboré à des groupes d’études sur l’économie agricole alimentaire, l’élevage, la trufficulture, l’oléiculture et les cultures traditionnelles, les fruits et légumes, mais aussi sur la gestion des déchets. Le nouveau ministre aura notamment pour mission de mettre en place le Grenelle de l'agriculture et de l'alimentation annoncé par Emmanuel Macron.
VOS INDICES
source
528.75 +15.26
Août 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
583.93 -7.88
Août 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
138.8 -1.28
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015