Stéphane Travert écarte toute défaillance de l'Etat à propos des laits infantiles contaminés de Lactalis

Stéphane Travert, a défendu jeudi 4 janvier l'action des services de l'Etat dans le dossier Lactalis, qui a dû retirer du marché en décembre des laits infantiles produits dans son usine de Craon (Mayenne) du fait d'un risque de contamination par des salmonelles. Le ministre de l'Agriculture assure que "l'Etat n'a pas été défaillant".

Partager
Stéphane Travert écarte toute défaillance de l'Etat à propos des laits infantiles contaminés de Lactalis
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a défendu l'action des services de l'Etat dans le dossier Lactalis, qui a dû retirer du marché en décembre des laits infantiles produits dans son usine de Craon (Mayenne) du fait d'un risque de contamination par des salmonelles. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

"L'Etat n'a pas été défaillant", a déclaré Stéphane Travert. Le ministre de l'agriculture est revenu, jeudi 4 janvier sur Franceinfo, sur l'affaire du lait infantile contaminé par des salmonelles et a défendu l'action des services de l'Etat. Dans un article paru mercredi, Le Canard enchaîné fait état d'un contrôle de routine effectué en septembre par les services sanitaires, qui n'avait pas permis de déceler de contamination. "Il y a eu des contrôles mais vous savez, l'usine de Craon, (...) c'est un site très important dans lequel il y a plusieurs usines", a expliqué Stéphane Travert.

Les contrôles inopinés réalisé par les services vétérinaires, sous l'autorité du préfet, du ministère de l'Agriculture et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) "ont été faits sur un site qui ne correspond pas à l'endroit où est produit le lait infantile, c'est pour ça que nous n'avons rien trouvé", a précisé le ministre de l'Agriculture. "Nous ne pouvions pas savoir. A partir du moment où on ne trouve rien, on ne nous alerte sur rien", a-t-il dit.

Ouverture d'une enquête préliminaire

Selon l'hebdomadaire satirique, le groupe laitier a lui-même "repéré des salmonelles sur du matériel de nettoyage et sur les carrelages" en août, puis en novembre. Lactalis a précisé dans un communiqué daté de mercredi que lors de ces autocontrôles, "des traces de salmonelle ont été révélées uniquement dans l'environnement et non dans les produits", ce qui a donné lieu "comme il se doit, à l'application d'un programme de nettoyage adapté et à des contrôles renforcés (...) qui se sont tous révélés négatifs."

"Personne ne couvre personne" et les responsabilités des uns et des autres seront déterminées par l'enquête judicaire, a dit Stéphane Travert. Fin décembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire notamment pour "blessures involontaires et "mise en danger de la vie d'autrui".

Pour Reuters, Myriam Rivet, édité par Simon Carraud

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS