Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Bonnets rouges, Ecomouv', Titan, BlackBerry... la revue de presse de l'Industrie
-
Quotidien des Usines
1870 emplois détruits, 4 usines fermées : le prix d'un dépôt de bilan de Fagor en France
-
La matinale de l'industrie
Stéphane Le Foll veut consolider Doux puis réorganiser la filière
-
La matinale de l'industrie
Google dévoile Android Kit Kat et Nexus 5
-
L'Usine Maroc
"Nous aurions tout à gagner à ce que davantage de PME françaises s’installent au Maroc", selon Pierre Moscovici
-
La matinale de l'industrie
Air France exigerait 5 000 suppressions de postes chez Alitalia
-
La matinale de l'industrie
Le numéro 2 de Nissan évincé
Stéphane Le Foll veut consolider Doux puis réorganiser la filière
Un investissement saoudien dans Doux doit permettre au volailler de poursuivre son activité, avant une réorganisation de cette industrie en crise en Bretagne, a déclaré le 3 novembre le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.
Avec
Mis à jour
04 novembre 2013
D'abord consolider Doux, ensuite réorganiser la filière. Stéphane le Foll, invité d'i>Télé et d'Europe 1 le 3 novembre, a détaillé son plan de marche pour redresser la filière agroalimentaire bretonne. Une prise de participation du groupe saoudien Al-Munajem, premier client de Doux, devrait assurer la viabilité du plan de continuation de l'entreprise en redressement judiciaire. Ce plan, "il faut qu'on le réussisse, à la fois avec les repreneurs aujourd'hui et avec des investisseurs, c'est le cas de l'investisseur Al-Munajem", a dit Stéphane Le Foll lors de l'émission Le Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Monde, I>Télé. "Je pense qu'on est sur la bonne voie."
un Pôle export en projet
Dans un second temps, le gouvernement se penchera sur le cas du concurrent de Doux, Tilly-Sabco, qui vient d'annoncer la suspension en 2014 de sa production de poulet à l'exportation, qui représente 90% de son activité. Cette décision pourrait mettre en péril un millier d'emplois. "Ensuite, bien sûr qu'il y a la question de Tilly-Sabco, comment on travaille sur un pôle export, comment on fait en sorte d'organiser les choses différemment. C'est ça l'enjeu", a poursuivi Stéphane Le Foll.
VOS INDICES
source
860.82 -2.01
Août 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
138 -0.58
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
142.6 -0.83
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
La crise des industries alimentaires en Bretagne participe du mouvement de contestation qui a rassemblé des milliers de personnes le 2 novembre à Quimper (Finistère). En Bretagne, la filière du poulet export, principalement à destination du Moyen-Orient, représenterait environ 4 000 emplois.
Avec Reuters (Jean-Baptiste Vey)
Sélectionné pour vous
SUR LE MÊME SUJET
Stéphane Le Foll veut consolider Doux puis réorganiser la filière
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER