Stéphane Le Foll a présidé le premier Comité stratégique bioéconomie

Partager
Stéphane Le Foll a présidé le premier Comité stratégique bioéconomie

Le 7 mars dernier, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a installé le premier Comité stratégique bioéconomie. Cette opération a fait suite au lancement de la stratégie nationale bioéconomie pour la France, qui avait fait l’objet d’une communication en conseil des ministres le 18 janvier.

Ce comité stratégique a pris la forme d’une première réunion, réunissant de nombreuses parties prenantes. Quatre exemples d’acteurs engagés dans des développements industriels innovants ont ainsi été présentés : Ener’Buiss, représentée par Bernard Bouilliard, agriculteur-méthaniseur dans l'Aube, Copacel engagée dans le développement de nouvelles molécules issues de la trituration du bois, Fermentalg, start-up démarrant l'industrialisation d’ingrédients alimentaires issus de micro-algues et Roquette, entreprise spécialisée dans la production d'amidon et très active dans la chimie du végétal. Par la suite, l'un des premiers objectifs du comité sera de faire connaître la bioéconomie au plus grand nombre. Des actions de communications seront d'ailleurs déployées et un logo a même été créé.

Un plan d'action pour le 15 avril

Un autre objectif sera de déterminer les leviers d'actions à utiliser pour favoriser le développement de la bioéconomie en France et démultiplier ces exemples tant en termes de financement que de recherche. Pour cela, Stéphane Le Foll a fixé au 15 avril la date butoir pour recevoir de ses services une première copie, avec si possible des objectifs chiffrés. L’idée du ministre est d’enclencher un processus pérenne avant l’arrivée d’un nouveau gouvernement.

« Je suis fier d’installer aujourd’hui ce Comité stratégique bioéconomie qui doit décliner la stratégie que j’ai présentée le 18 janvier dernier en Conseil des ministres en actions concrètes et contribuer aux travaux européens et internationaux en la matière afin d’appuyer les démarches territoriales en en cours de développement. Pour cela je souhaite qu’un programme d’action soit présenté mi-avril pour initier un débat public avec l'ensemble des partenaires » a déclaré le ministre qui a même suggéré de rebaptiser son ministère, "le ministère de la photosynthèse".

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS