STEP Consulting pour maîtriser ses coûts en phase de ramp-up

L’aéronautique est inscrite dans les gènes de STEP Consulting depuis sa création en 2004. Diversifié depuis une dizaine d’années à d’autres industries technologiques, le cabinet réalise toujours une bonne moitié de son activité avec les acteurs majeurs de l’aéronautique et de la défense en Europe.

Partager
STEP Consulting pour maîtriser ses coûts en phase de ramp-up

Intervenant majoritairement sur les achats, les opérations, l’Engineering et le support, Step Consulting se différencie en misant sur sa connaissance métiers et en s’appuyant sur son partenaire D3S spécialisé en data science et digitalisation. Grâce à ces 2 atouts, le cabinet a développé une offre en rupture pour accompagner ses clients dans leur quête de performance industrielle.

La transformation digitale comme levier de compétitivité

Conscient des enjeux de ramp-up et de la forte compétitivité auxquels sont actuellement confrontés les fournisseurs et sous-traitants qui doivent répondre aux exigences d’Airbus et de Boeing, STEP Consulting offre à ses clients une alternative pour disposer de plus de visibilité et transformer ce défi en réussite. « Aujourd’hui, un fournisseur du secteur aéronautique a typiquement 700 ship-sets ou tronçons d’avions à livrer par an. Pour sécuriser les cadences et faire baisser les coûts, il doit mettre sous tension sa propre supply-chain avec une double voire triple source sur chaque Work Package, et optimiser les flux entre ses usines et filiales. Sachant qu’un tronçon peut être composé de 20 à 30 WP différents, cette complexité entraîne une variation de coût de chaque tronçon produit qui peut facilement aller de -5 à +5 %. Cela rend très difficile le pilotage fin de la performance industrielle » explique Christophe Barth, associé chez STEP Consulting.

Connaissance métier et IA pour offrir plus de visibilité

STEP Consulting et D3S redonnent aux industriels une visibilité complète sur leurs coûts. « En se basant sur une modélisation massive des différents flux de données, nous élaborons des solutions sur mesure pour identifier les vrais écarts de performance masqués par la complexité des opérations. Nous analysons même de façon automatique leurs causes racines : changement de définition ou de process, différences de mix fournisseur, surconsommation de pièces ou encore retard dans la mise en œuvre de négociations achats... Cette visibilité permet au client d’identifier de nouveaux gisements d’économie. Le digital redonne ainsi un coup d’avance dans la bataille de la compétitivité. » détaille Sébastien Podetti, président de D3S. Une fois que la solution est développée et éprouvée, le savoir-faire et tous les algorithmes sont transférés aux équipes des clients pour qu’ils puissent maintenir durablement de hauts niveaux de performance. « Pour les directions financières et les directions opérationnelles, notre approche entraîne dans la plupart des cas une vraie transformation des pratiques. La maîtrise des données change leur façon de piloter leur performance et d’interagir entre eux ».

Des économies de plus de 20 % dans l’aéronautique grâce au Digital Costing

STEP Consulting et D3S ont élaboré pour leurs clients des algorithmes, basés sur l’IA, qui révolutionnent

la façon dont les acheteurs sourcent des centaines de milliers de pièces non-standards auprès de leurs fournisseurs. Le « Digital Costing » utilise directement les données techniques issues du bureau d’études et fournit aux acheteurs des prix cibles avec des niveaux de granularité très fi ns (coûts de matière, temps d’usinage...) : cette approche permet de créer de nouveaux leviers de négociation puissants et factuels générant entre 20 et 30 % d’économies particulièrement dans l’aéronautique où le nombre de pièces est très élevé en comparaison au domaine de l’automobile. « Le digital costing est non seulement utile aux acheteurs mais bénéficie également au bureau d’études pour faire de la conception à coût objectif » rajoute Frédéric Le Corre, l’un des 4 associés de STEP Consulting.

www.step-consulting.fr

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS