Carlos Tavares tente de rassurer les syndicats sur la compétitivité de la partie française de Stellantis

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, s'est voulu rassurant sur la compétitivité de la partie française du groupe, lundi 8 mars lors de sa première rencontre avec les syndicats de l'ex-PSA depuis la naissance officielle du constructeur franco-italo-américain.

Partager
Carlos Tavares tente de rassurer les syndicats sur la compétitivité de la partie française de Stellantis
Carlos Tavares (photo), directeur général de Stellantis, s'est voulu rassurant sur la compétitivité de la partie française du groupe, lundi lors de sa première rencontre avec les syndicats de l'ex-PSA depuis la naissance officielle du constructeur franco-italo-américain. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Stellantis a promis que la fusion avec FCA n'entraînerait aucune fermeture de site ni suppression d'emploi, mais les syndicats s'interrogent sur l'impact des plus de cinq milliards d'euros de synergies visées sur les effectifs du désormais quatrième groupe automobile mondial. Carlos Tavares a tenté de les rassurer lors d'une première rencontre ce 8 mars.

"Il a dit que c'est la performance qui protège les sites et que les résultats 2020 montrent qu'en France, nous sommes assez compétitifs", a dit à Reuters Christine Virassamy, représentante CFDT, tout en regrettant que le directeur général du nouveau groupe n'ait pas donné d'éclairage plus précis sur sa stratégie pour l'Hexagone.

Carlos Tavares pourrait en dire davantage dès cet été puisqu'il a proposé de revoir à cet horizon les quatre syndicats signataires des accords de compétitivité qui ont accompagné les plans stratégiques successifs de l'ex-PSA.

Il a sinon insisté sur la stratégie d'électrification de Stellantis, estimant que la France y a toute sa place à condition de ne pas traîner en chemin, ont dit les représentants syndicaux qui l'ont rencontré au siège français de Vélizy (Yvelines).

Interrogé sur l'avenir du site de Douvrin (Nord), dont la production d'une nouvelle génération de moteurs à essence va être délocalisée en Hongrie, Carlos Tavares a répondu que l'usine accueillerait à la place de nouvelles activités de la co-entreprise de fabrication de batteries Automotive Cells Company (ACC) forgée avec Total/Saft.

Préserver l'équilibre entre France et Italie

L'Italie et la France constituent les deux principales zones de production du nouveau Stellantis en Europe, et Carlos Tavares aura fort à faire pour préserver l'équilibre entre les deux pays. Ce défi s'est déjà présenté entre la France et l'Allemagne après le rachat d'Opel.

Pour rassurer les syndicats italiens, il a entrepris fin janvier une tournée des usines italiennes de l'ex-FCA, puis fait de même à Detroit. Mais il a aussi identifié sur place des problèmes comme des capacités installées en Italie et une diversité et une complexité de véhicules trop élevées, qui pèsent sur la rentabilité de la partie italienne. "Ces problèmes-là sont très semblables à ceux qu'on avait trouvés chez PSA il y a sept ans, et chez Opel il y a quatre ans", a-t-il déclaré la semaine dernière dans une interview aux Echos.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS