Stellantis serait proche d'un accord pour une gigafactory en Italie

L'hypothèse d'une gigafactory italienne se renforce pour Stellantis. Le groupe automobile devrait préciser ses plans à l'occasion de la présentation de sa stratégie d'électrification le 8 juillet.

Partager
Stellantis serait proche d'un accord pour une gigafactory en Italie
Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA, mène déjà deux projets d'usine de batteries en Europe. /Photo prise le 7 juillet 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

Bientôt un troisième chantier de gigafactory pour Stellantis? Le constructeur automobile aurait progressé dans la conclusion d'un accord pour construire une usine géante de batteries en Italie, selon deux personnes au fait de la question. L'entreprise, qui va dévoiler sa stratégie d'électrification jeudi 8 juillet, a besoin de nouvelles capacités pour accompagner l'augmentation de la production de ses véhicules électriques.

Déjà deux projets de gigafactories

Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA, a indiqué qu'il prendrait une décision en 2021 sur la construction ou non de gigafactories supplémentaires en Europe et aux États-Unis. Le groupe mène déjà deux projets d'usine de batteries : le premier en coentreprise avec Saft à Douvrin (Pas-de-Calais) et le deuxième à Kaiserslautern (Allemagne). L'entreprise estime toutefois que ces deux sites ne suffiront pas pour fournir ses 14 marques en batteries électriques.

À LIRE AUSSI

Batteries, voitures, emploi... Stellantis va dévoiler sa stratégie électrique

"Finaliser un accord va encore prendre du temps, mais un point positif est que les choses ont commencé à avancer concrètement", a expliqué une source gouvernementale de haut rang, confirmant que l'usine italienne serait bâtie dans le cadre d'un partenariat public-privé.

Stellantis a décliné une demande de commentaire. Le patron du groupe, Carlos Tavares, a déclaré le 2 juillet que des discussions étaient en cours avec le gouvernement italien mais qu'aucune décision finale n'avait été prise.

Stellantis compte dépasser son objectif de marge

Avant la présentation de sa stratégie d'électrification, Stellantis a annoncé le 8 juillet qu'il devrait dépasser au premier semestre son objectif annuel de marge grâce aux prix et au mix de ses ventes de véhicules. La marge opérationnelle courante du premier semestre 2021 devrait dépasser la fourchette de 5,5% à 7,5% communiquée précédemment pour l'ensemble de l'exercice, malgré des pertes de volumes par rapport à la production prévue.

"Toutes les équipes de Stellantis ont également répondu avec force aux contraintes de volumes causées par la pénurie de semi-conducteurs, en mettant en œuvre des mesures de contrôle des coûts très efficaces", s'est félicité le groupe.

À LIRE AUSSI

Stellantis veut sauver son usine britannique d'Ellesmere Port grâce aux utilitaires électriques

Avec Reuters (Reportage Stephen Jewkes et Giulio Piovaccari ; version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS