Stellantis s'allie au belge Galloo dans le recyclage des voitures

Stellantis a annoncé le 5 juin un accord pour créer avec le spécialiste belge du démantèlement de véhicules et de navires Galloo une co-entreprise dans la gestion de la fin de vie de ses véhicules, désormais un élément important de la stratégie de décarbonation des constructeurs automobiles.

Partager
Stellantis s'allie au belge Galloo dans le recyclage des voitures
Le logo Stellantis. /Photo prise le 23 février/REUTERS/Gonzalo Fuentes/File Photo

Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA a conclu un protocole d'accord pour engager des négociations exclusives avec le belge Galloo, déjà partenaire de longue date des marques Peugeot et Citroën, pour améliorer la collecte et la récupération de composants pouvant être recyclés ou réutilisés. "Nous voulons être dans cette chaîne de valeur, notamment au cas où les matériaux se raréfient", a dit Alison Jones, vice-présidente senior en charge de l'Economie circulaire globale de Stellantis, au cours d'une téléconférence de presse.

Le constructeur s'est fixé pour objectif de multiplier par dix le chiffre d'affaires 2021 de son activité de recyclage pour le porter à plus de deux milliards d'euros d'ici 2030. Le groupe, qui vise également la neutralité carbone pour 2038, entend aussi quadrupler les revenus liés à une durée de vie prolongée des pièces et des services et porter à 40% le taux de matériaux verts dans ses véhicules neufs à la fin de la décennie.

A compter de la fin 2023, une fois reçues toutes les autorisations réglementaires, la nouvelle co-entreprise proposera ses services aux propriétaires désireux de revendre leurs véhicules bons pour la casse, d'abord en France, en Belgique et au Luxembourg, puis dans le reste de l'Europe ainsi qu'à d'autres constructeurs.

Les termes financiers du partenariat n'ont pas été rendus publics.

En septembre dernier, Stellantis a annoncé l'ouverture en 2023 de son principal hub d'économie circulaire au sein du complexe de Mirafiori en Italie. Celui-ci vient compléter le dispositif mis en place avec l'acquisition en 2016 d'Aramis, leader européen de l'achat et de la vente en ligne de voitures d'occasion, qui dispose de sept centres de reconditionnement internes en Europe.

Avec Reuters (Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS