Stellantis réorganise la production des véhicules Maserati
Le groupe Stellantis a annoncé lundi 11 octobre que la production des modèles de la marque de luxe Maserati serait bientôt transférée dans son usine de Mirafiori, près de Turin (Italie). Un remodelage qui permettra au constructeur de mieux coordonner sa transition électrique.
Avec
Mis à jour
12 octobre 2021
Réorganisation en vue dans les usines italiennes de Stellantis. Le groupe, né début 2021 de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, a annoncé lundi 11 octobre un changement important pour sa marque de luxe Maserati. D'ici à 2024, ses modèles ne seront plus produits à Grugliasco, près de Turin, mais seulement quatre kilomètres plus loin, à Mirafiori. C'est là que se situe l'usine historique de Fiat, où sont déjà fabriqués la Fiat 500 électrique et le SUV Levante de Maserati et où seront donc produites à l'avenir les berlines Ghibli et Quattroporte de Maserati.
Des investissements massifs
Les 1 100 employés de Grugliasco rejoindront progressivement les 2 600 salariés de Mirafiori mais le groupe a assuré que l'opération n'aurait pas d'impact sur l'emploi, sans préciser pour autant ce qu'il adviendrait de l'usine de Grugliasco passé cette date. Ce plan marque une nouvelle étape de la réorganisation de la production du groupe en Italie, dont les coûts sont plus élevés qu'ailleurs en Europe, notamment en raison d'un volume de ventes plus faible.
VOS INDICES
source
L'annonce intervient dans un contexte d'électrification massive du marché automobile, alors que les moteurs thermiques pourraient disparaître peu à peu en raison de la pollution qu'ils engendrent. Stellantis avait annoncé début juillet vouloir investir 30 milliards d'euros dans l'électrique et les logiciels d'ici à 2025. De nombreux modèles seront bientôt proposés en version 100% électrique, à l'image du coupé GranTurismo de Maserati, qui devrait être disponible dès 2022.
Avec Reuters (Giulio Piovaccari; version française Jean-Stéphane Brosse)
SUR LE MÊME SUJET
Stellantis réorganise la production des véhicules Maserati
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir