Stellantis réorganise la production des véhicules Maserati

Le groupe Stellantis a annoncé lundi 11 octobre que la production des modèles de la marque de luxe Maserati serait bientôt transférée dans son usine de Mirafiori, près de Turin (Italie). Un remodelage qui permettra au constructeur de mieux coordonner sa transition électrique.

Partager
Stellantis réorganise la production des véhicules Maserati
Le SUV Levante de Maserati était déjà produit dans l'usine historique de Fiat.

Réorganisation en vue dans les usines italiennes de Stellantis. Le groupe, né début 2021 de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, a annoncé lundi 11 octobre un changement important pour sa marque de luxe Maserati. D'ici à 2024, ses modèles ne seront plus produits à Grugliasco, près de Turin, mais seulement quatre kilomètres plus loin, à Mirafiori. C'est là que se situe l'usine historique de Fiat, où sont déjà fabriqués la Fiat 500 électrique et le SUV Levante de Maserati et où seront donc produites à l'avenir les berlines Ghibli et Quattroporte de Maserati.

Des investissements massifs

Les 1 100 employés de Grugliasco rejoindront progressivement les 2 600 salariés de Mirafiori mais le groupe a assuré que l'opération n'aurait pas d'impact sur l'emploi, sans préciser pour autant ce qu'il adviendrait de l'usine de Grugliasco passé cette date. Ce plan marque une nouvelle étape de la réorganisation de la production du groupe en Italie, dont les coûts sont plus élevés qu'ailleurs en Europe, notamment en raison d'un volume de ventes plus faible.

L'annonce intervient dans un contexte d'électrification massive du marché automobile, alors que les moteurs thermiques pourraient disparaître peu à peu en raison de la pollution qu'ils engendrent. Stellantis avait annoncé début juillet vouloir investir 30 milliards d'euros dans l'électrique et les logiciels d'ici à 2025. De nombreux modèles seront bientôt proposés en version 100% électrique, à l'image du coupé GranTurismo de Maserati, qui devrait être disponible dès 2022.

Avec Reuters (Giulio Piovaccari; version française Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS