Stellantis en grande forme au premier semestre 2021 malgré la pénurie de puces
Le groupe Stellantis a fait état mardi d'une marge opérationnelle record au premier semestre 2021 et relevé son objectif pour l'année. Le succès de ses pick-up et SUV en Amérique du Nord et en Europe ont éclipsé l'impact de la pénurie de puces.
Avec
\ 16h48
Mis à jour 04 Août 2021
Avec
Mis à jour
04 août 2021
Quelques jours après son rival Renault, Stellantis affiche lui aussi des résultats encourageants. Le quatrième constructeur automobile mondial, né de la fusion entre PSA et FCA, a dégagé entre janvier et juin 2021 un résultat opérationnel courant de 8,6 milliards d'euros avec une marge de 11,4 %, contre respectivement 752 millions d'euros et 1,5 % au premier semestre 2020.
Le chiffre d'affaires décolle
Plusieurs analystes tablaient plutôt sur un résultat opérationnel inférieur à 6 milliards d'euros. Le groupe lui-même semble positivement surpris par ses performances : alors qu'il tablait initialement sur une marge annuelle comprise entre 5,5 % et 7,5 %, il espère désormais franchir la barre des 10 %.
VOS INDICES
source
Stellantis a vu son chiffre d'affaires bondir de 46 % à 75,3 milliards d'euros grâce aux volumes et à l'effet prix de ses modèles les plus rémunérateurs. Rien qu'en Amérique du Nord, où ses ventes de pick-up et de SUV ont décollé, sa marge a atteint 16,1 %, là aussi un record. Au total, le bénéfice net de l'entreprise, qui regroupe désormais 14 marques, a atteint 5,936 milliards d'euros contre une perte de 813 millions d'euros un an auparavant.
Maserati dans le vert
« Tout en assurant cette performance opérationnelle élevée, l’entreprise a également fait des progrès majeurs sur les questions stratégiques, liées à l’accélération de l’électrification et au software qui sont les piliers fondamentaux de notre stratégie », a commenté le directeur général Carlos Tavares, en saluant ces « résultats financiers très solides ».
Depuis son arrivée chez PSA il y a un peu plus de sept ans, ce dernier rationalise en permanence l'activité et met l'accent sur les modèles les plus rentables. Le directeur général est également parvenu à ramener dans le vert la marque de luxe Maserati, qui a dégagé un bénéfice opérationnel de 28 millions d'euros après deux années de pertes.
Course à l'électrification
Stellantis a néanmoins prévenu ne pas attendre d'amélioration dans la crise des semi-conducteurs avant le quatrième trimestre et a estimé que l'impact pour lui sur l'année devrait être de l'ordre de 1,4 million de véhicules perdus. Le groupe sera également confronté au second semestre à l'inflation des matières premières (acier, aluminium, cuivre), a ajouté le directeur financier Richard Palmer.
Près d'un mois après la divulgation de son plan visant à promouvoir les véhicules électriques, Stellantis en a profité pour réaffirmer ses ambitions en la matière. Onze nouveaux véhicules électriques devraient être présentés au cours des deux prochaines années. Les marques DS, Lancia et Alfa Romeo deviendront 100 % électriques à partir de 2024, 2026 et 2027 respectivement. D'ici à 2025, le groupe devrait investir 30 milliards d'euros dans l'électrification.
Avec Reuters (Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, édité par Blandine Hénault)