Stellantis poursuit sa croissance dans la mobilité en rachetant Share Now

FRANCFORT/MILAN (Reuters) - Stellantis a annoncé mardi un projet de rachat du service de mobilité Share Now aux groupes allemands BMW et Mercedes-Benz, une acquisition qui répond à la stratégie de développement de "Free2move", l'activité d'autopartage du groupe automobile.
Partager
Stellantis poursuit sa croissance dans la mobilité en rachetant Share Now
Stellantis a annoncé mardi un projet de rachat du service de mobilité Share Now aux groupes allemands BMW et Mercedes-Benz, une acquisition qui répond à la stratégie de développement de "Free2move", l'activité d'autopartage du groupe automobile. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Stellantis, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler et Opel, s'est fixé pour objectif de porter à 2,8 milliards d’euros son chiffre d'affaires dans les services de mobilité avec une première étape à 700 millions d’euros en 2025.

Cette opération reflète les stratégies différentes des constructeurs automobiles qui tentent de trouver d'autres sources de revenus que la simple vente de véhicules, en développant notamment des services de mobilité.

"Ce projet d'accord renforce la position de Free2move en tant qu’acteur majeur de la mobilité à l’international, ajoutant 14 grandes villes européennes à celles déjà couvertes et 10.000 véhicules à la flotte de 2.500 voitures actuellement disponibles", déclare dans un communiqué Brigitte Courtehoux, directrice générale des activités mobilités de Stellantis.

"Nous sommes à l'équilibre depuis la mi-2020, nous savons comment être rentables dans cette activité", a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que la flotte de Free2Move ne deviendrait pas à 100% composée de véhicules Stellantis, mais que "petit à petit, nous y intégrerons de plus en plus de voitures Stellantis".

Aucun détail financier n'a été fourni pour la transaction. Le quotidien italien la Repubblica a indiqué qu'elle s'élevait à environ 100 millions d'euros.

A 10h51, le titre Stellantis coté à Milan progressait de 2,49%.

Share Now s'était retiré du marché nord-américain en 2019 en raison de coûts d'entretien élevés et de ce qui avait été ensuite décrit comme "l'état volatil du paysage mondial de la mobilité".

En vendant cette activité, BMW et Mercedes-Benz veulent se concentrer sur les deux parties restantes de leur coopération en matière de mobilité : Free Now, une application qui permet de réserver des voitures, des taxis, des scooters électriques et des vélos électriques, et l'application de réservation d'infrastructures de recharge Charge Now.

(Reportage Christoph Steitz, Christina Amann, Giulio Piovaccari, avec la contribution de Jean-Michel Bélot à Paris, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS