Stellantis: Nouveaux résultats record au premier semestre grâce à l'électrification

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari
Partager
Stellantis: Nouveaux résultats record au premier semestre grâce à l'électrification
Stellantis a annoncé jeudi de nouveaux résultats record, les marges réalisées sur ses véhicules électrifiés Jeep, Fiat et Peugeot lui ayant permis de tirer son épingle du jeu dans un contexte "particulièrement difficile". /Photo prise le 23 février 2022/REUTERS/Gonzalo Fuentes

PARIS/MILAN (Reuters) - Stellantis a annoncé jeudi de nouveaux résultats record, les marges réalisées sur ses véhicules électrifiés Jeep, Fiat et Peugeot lui ayant permis de tirer son épingle du jeu dans un contexte "particulièrement difficile".

Le quatrième constructeur automobile mondial, né de la fusion entre PSA et FCA, a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 88 milliards d'euros (+17%) alors que ses volumes sont tombés à moins de trois millions d'unités sur la période (-7% à 2,934 millions), les pénuries de semi-conducteurs ayant entravé la production en Europe.

"Dans un contexte mondial particulièrement difficile, nous continuons nos efforts pour délivrer des résultats exceptionnels et mettre en oeuvre notre stratégie audacieuse d'électrification", a déclaré le directeur général Carlos Tavares cité dans un communiqué.

Vers 11h00, l'action Stellantis gagnait 3,2% à 13,34 euros.

"Des résultats bien supérieurs aux attentes à travers toutes les divisions, principalement tirés par l'Amérique du Nord et le price-mix", commente Royal Bank of Canada dans une note.

La marge opérationnelle courante du groupe a atteint 14,1% sur la période, contre 11,4% un an plus tôt, des prix de vente plus élevés et des effets de changes positifs ayant plus que compensé un impact inflationniste massif de près de quatre milliards d'euros, tandis que le bénéfice net a grimpé de 34% à 7,96 milliards d'euros (+34%).

En Amérique du Nord, la rentabilité a atteint 18,1%.

Déjà habitué à des marges record grâce à ses très rentables SUV et à plusieurs années d'économies drastiques, Stellantis récolte aussi maintenant les fruits de sa stratégie d'électrification.

Le constructeur a ainsi pris la deuxième place des ventes de véhicules électrifiés en Europe au premier semestre.

Sur les modèles purement électriques, le directeur financier Richard Palmer a souligné au cours d'une téléconférence de presse que Stellantis avait dépassé Tesla et qu'il talonnait le leader Volkwagen avec 136.000 ventes au premier semestre (+50%).

(Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari, avec Agnieszka Flak à Milan et Nick Carey à Londres, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS