Stellantis lorgne le monde de la tech avec ses voitures connectées

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari
Partager
Stellantis lorgne le monde de la tech avec ses voitures connectées
Stellantis a annoncé mardi viser quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel additionnel grâce aux produits et abonnements basés sur les logiciels embarqués dans ses véhicules d'ici 2026 et 20 milliards d'ici 2030. /Photo prise le 7 juillet 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

PARIS/MILAN (Reuters) - Stellantis a présenté mardi sa stratégie en matière de logiciels qui devraient équiper trois fois plus de voitures connectées d'ici dix ans, permettant au constructeur automobile d'offrir de nouveaux services rémunérateurs et de rester dans la course face à la concurrence forcenée des géants de la tech.

Le groupe né de la fusion entre PSA et FCA a annoncé viser quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires additionnel par an avec les produits et abonnements basés sur les logiciels embarqués dans ses véhicules d'ici 2026, contre 0,4 milliard actuellement, et jusqu'à 20 milliards d'ici 2030.

Le groupe franco-italo-américain, qui présentera son plan stratégique long terme le 1er mars prochain, ambitionne aussi d'avoir 26 millions de voitures connectées en circulation dans le monde d'ici 2026 et 34 millions d'ici 2030, contre 12 millions à l'heure actuelle, grâce à trois plateformes technologiques alimentées par intelligence artificielle attendues à partir de 2024.

"Cette entreprise est en mouvement, elle est en train de devenir une entreprise technologique", a déclaré le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers.

Comme tous les constructeurs automobiles historiques, Stellantis souffre de la comparaison avec Tesla et les autres grands noms de la tech sur l'avancement technologique de ses voitures, mais le groupe estime disposer d'atouts propres pour rester dans la course.

"Notre stratégie logiciels se fonde sur l'idée de déconnecter les cycles hardware et software afin de créer des véhicules qui évoluent et qui sont updatés en permanence", a expliqué le directeur des logiciels de Stellantis, Yves Bonnefont, au cours d'une téléconférence de presse.

Une des architectures, nommée STLA Brain, permettra des mises à jour logicielles à distance, sur le modèle de ce que Tesla propose déjà.

DES MARGES DIGNES DE LA TECH

Le groupe vise pour ses nouveaux services (infotainment pour les particuliers ou gestion de flotte pour les entreprises) des marges dignes du monde de la tech, et donc bien supérieures au secteur de l'auto. Il compte aussi faire la différence grâce à sa taille - il est numéro quatre mondial - et à son portefeuille de 14 marques.

La partie logicielle devient ainsi un moyen rapide et plus économique de différencier au yeux de l'utilisateur des noms comme Jeep, Citroën, Alfa Romeo ou Dodge. Avec respectivement des services pour la conduite tout terrain, des options de convivialité, des réglages sur mesure pour la conduite sportive ou la possibilité d'augmenter informatiquement la puissance du moteur.

La modernisation annoncée, qui mobilisera en interne une équipe dédiée de 4.500 ingénieurs d'ici 2024, passe également par des partenariats. "Nous ne voulons pas faire tout nous-mêmes", a ajouté Yves Bonnefont.

Stellantis est déjà associé à l'allemand BMW, à la filiale de voiture autonome d'Alphabet Waymo et à l'assembleur taïwanais de l'iPhone Foxconn. Avec ce dernier, il compte finaliser son partenariat dans l'"infotainment" d'ici la fin de l'année et a annoncé mardi un protocole d'accord supplémentaire pour développer quatre familles de puces qui couvriront plus de 80% des besoins du constructeur en matière de microcontrôleurs.

Carlos Tavares a estimé que la capitalisation boursière actuelle de Stellantis ne traduisait pas le potentiel de croissance du groupe. La valorisation de Tesla, supérieure à 1.000 milliards de dollars, reflète en partie la force du groupe californien dans les logiciels.

Volkswagen et General Motors se sont lancés eux aussi dans la course. Le géant allemand estime que les ventes associées aux logiciels atteindront 1.200 milliards d'euros dans l'industrie automobile d'ici 2030, soit un quart du marché global de la mobilité appelé à plus que doubler à 5.000 milliards d'euros à cet horizon.

Ford a pour sa part recruté cette année l'ancien patron du projet automobile d'Apple, Doug Field, pour piloter sa technologie avancée tandis que Renault s'est associé à Google pour le système d'infotainment de la nouvelle Mégane électrique.

(Gilles Guillaume à Paris et Giulio Piovaccari à Paris, avec Joe White à Detroit, Nick Carey à Londres et Christof Steitz à Francfort, édité par Matthieu Protard et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS