Stellantis, le nom du groupe automobile issu de la fusion PSA-Fiat
Bien que le projet de fusion entre le constructeur automobile Fiat Chrysler et son homologue français PSA soit suivi de près par la Commission européenne, cela n'a pas empêché les partenaires de dévoiler le 15 juillet le nom de leur futur groupe.
Avec
Mis à jour
15 juillet 2020
Le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles s'appellera Stellantis, ont annoncé mercredi 15 juillet les deux constructeurs.
Stellantis est issu du verbe latin "stello" qui signifie "briller d'étoiles", est-il précisé dans un communiqué. Le logo du nouveau groupe sera dévoilé ultérieurement tandis que les noms et logos des marques de Stellantis resteront inchangés.
VOS INDICES
source
PSA et FCA comptent finaliser au premier trimestre 2021 cette fusion annoncée en décembre 2019, qui donnerait naissance au quatrième groupe automobile mondial. Mais alors que les autorités américaines, chinoises, japonaises et russes ont déjà donné leur feu vert, la Commission européenne a décidé de prolonger l'enquête qu'elle a ouverte à la mi-juin sur cette opération.
À LIRE AUSSI
PSA et Fiat Chrysler seront-ils contraints par l'Europe à des concessions pour voir leur fusion aboutir ?
Le report de l'échéance laisse supposer que les deux constructeurs devront faire des concessions avant que ne soit autorisé leur mariage à 50 milliards d'euros. La Commission européenne serait préoccupée par la part de marché élevée qu'aurait le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) dans les petits utilitaires.
Une co-entreprise entre PSA et FCA existe déjà sur les utilitaires
Les deux constructeurs assemblent déjà l'essentiel de leurs utilitaires via une co-entreprise baptisée Sevel, à Atessa en Italie. Ce site est la plus grande usine d'assemblage d'utilitaires en Europe et produisait 1 200 véhicules par jour avant les perturbations provoquées par la crise du Covid-19. Il pourrait ainsi être techniquement difficile pour PSA et FCA de se séparer d'activités qui se chevauchent.
Leur projet de fusion vise à s'adapter aux bouleversements du secteur automobile, qui nécessitent de lourds investissements avec l'essor des véhicules électriques et le durcissement des règles en matière de pollution, sur fond de déprime du marché aggravée par la crise sanitaire.
avec Reuters (Bertrand Boucey)
SUR LE MÊME SUJET
Stellantis, le nom du groupe automobile issu de la fusion PSA-Fiat
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir