Stellantis, le nom du groupe automobile issu de la fusion PSA-Fiat

Bien que le projet de fusion entre le constructeur automobile Fiat Chrysler et son homologue français PSA soit suivi de près par la Commission européenne, cela n'a pas empêché les partenaires de dévoiler le 15 juillet le nom de leur futur groupe.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Stellantis, le nom du groupe automobile issu de la fusion PSA-Fiat
Le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles s'appellera Stellantis, ont annoncé mercredi les deux constructeurs. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles s'appellera Stellantis, ont annoncé mercredi 15 juillet les deux constructeurs.

Stellantis est issu du verbe latin "stello" qui signifie "briller d'étoiles", est-il précisé dans un communiqué. Le logo du nouveau groupe sera dévoilé ultérieurement tandis que les noms et logos des marques de Stellantis resteront inchangés.

PSA et FCA comptent finaliser au premier trimestre 2021 cette fusion annoncée en décembre 2019, qui donnerait naissance au quatrième groupe automobile mondial. Mais alors que les autorités américaines, chinoises, japonaises et russes ont déjà donné leur feu vert, la Commission européenne a décidé de prolonger l'enquête qu'elle a ouverte à la mi-juin sur cette opération.

A LIRE AUSSI

PSA et Fiat Chrysler seront-ils contraints par l'Europe à des concessions pour voir leur fusion aboutir ?

Le report de l'échéance laisse supposer que les deux constructeurs devront faire des concessions avant que ne soit autorisé leur mariage à 50 milliards d'euros. La Commission européenne serait préoccupée par la part de marché élevée qu'aurait le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) dans les petits utilitaires.

Une co-entreprise entre PSA et FCA existe déjà sur les utilitaires

Les deux constructeurs assemblent déjà l'essentiel de leurs utilitaires via une co-entreprise baptisée Sevel, à Atessa en Italie. Ce site est la plus grande usine d'assemblage d'utilitaires en Europe et produisait 1 200 véhicules par jour avant les perturbations provoquées par la crise du Covid-19. Il pourrait ainsi être techniquement difficile pour PSA et FCA de se séparer d'activités qui se chevauchent.

Leur projet de fusion vise à s'adapter aux bouleversements du secteur automobile, qui nécessitent de lourds investissements avec l'essor des véhicules électriques et le durcissement des règles en matière de pollution, sur fond de déprime du marché aggravée par la crise sanitaire.

avec Reuters (Bertrand Boucey)

0 Commentaire

Stellantis, le nom du groupe automobile issu de la fusion PSA-Fiat

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS