Stellantis et Toyota élargissent leur partenariat dans les fourgons en Europe

Face à une forte demande dans le domaine des fourgons, Stellantis et Toyota élargissent leur partenariat. Les deux constructeurs automobiles préparent le lancement d'un nouveau fourgon grand volume en Europe.

Partager
Stellantis et Toyota élargissent leur partenariat dans les fourgons en Europe
Le nouveau fourgon sera notamment industrialisé à l'usine Sevel d'Atessa en Italie.

Stellantis a annoncé lundi 30 mai l'élargissement de son partenariat avec Toyota Motor Europe (TME). Les deux constructeurs automobiles ont noué un accord portant sur un nouveau fourgon grand volume pour le marché européen. Le modèle sera décliné avec une version 100% électrique à batterie.

Stellantis fournira ce nouveau fourgon à TME, division du groupe japonais Toyota, qui le commercialisera en Europe sous la marque Toyota. Le nouveau véhicule est prévu pour mi-2024 et sera produit dans les usines de Stellantis de Gliwice (Pologne) et d’Atessa (Italie).

La collaboration entre Stellantis et TME remonte à 2012. Leur accord portait sur des fourgons compacts et moyens mais n'intégrait pas encore de fourgon grand volume. « Le VUL grand volume annoncé aujourd’hui renforce cette collaboration en permettant à Toyota de proposer une gamme de VUL complète en Europe, et aux deux entreprises de profiter d’une optimisation des coûts de développement et de production », souligne Stellantis dans un communiqué.

Un accord bienvenu en Italie

L'accord doit permettre une meilleure optimisation de l'usine Stellantis d'Atessa (aussi connue sous le nom de Sevel), qui fabrique actuellement des fourgons grand volume vendus sous les marques Peugeot, Citroën et Fiat. La fédération italienne de la métallurgie FIM-CISL a salué une « opportunité » pour le site. « Il est clair que cela apportera des emplois à Sevel et cela confirme les perspectives de leadership de Stellantis dans le secteur des véhicules commerciaux légers », a commenté le syndicat. En janvier 2022, l'organisation avait rapporté une « situation critique » dans les usines transalpines à cause des baisses de production.

Les constructeurs automobiles s'entendent de plus en plus souvent sur des accords de production croisée pour réduire les coûts des fourgons, qui connaissent une forte demande en raison de l'essor de la livraison de colis. Les versions électriques voient également leurs ventes augmenter pour effectuer les livraisons dites du « dernier kilomètre » dans les centres-villes.

Avec Reuters (Reportage de Juliette Portala et Gilles Guillaume ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS