Stellantis confiant sur les synergies, pas de tabou sur la Chine

par Gilles Guillaume, Giulio Piovaccari et Nick Carey
Partager
Stellantis confiant sur les synergies, pas de tabou sur la Chine
Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, s'est dit mardi confiant d'atteindre les cinq milliards d'euros de synergies promises grâce à la fusion entre PSA et FCA et a déclaré n'écarter aucun scénario pour redresser l'activité du nouveau groupe en Chine. /Photo prise le 18 janvier 2021/REUTERS/Massimo Pinca

PARIS/MILAN/LONDRES (Reuters) - Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, s'est dit mardi confiant d'atteindre les cinq milliards d'euros de synergies promises grâce à la fusion entre PSA et Fiat Chrysler (FCA) et a déclaré n'écarter aucun scénario pour redresser l'activité du nouveau groupe en Chine.

Les deux constructeurs ont finalisé samedi leur fusion et l'action Stellantis a fait ses débuts lundi à la Bourse de Paris et de Milan. Mardi, pour ses premiers pas à Wall Street, le titre prenait plus de 10%.

Prié de dire s'il allait supprimer des emplois, Carlos Tavares a répondu sur France Info: "Ce n'est pas ce que nous prévoyons."

Au cours d'une téléconférence de presse, sa première dans ses nouvelles fonctions, il a ajouté que Stellantis servirait au contraire de "bouclier" pour les salariés en préservant la rentabilité du nouveau groupe face au renchérissement à venir des véhicules, lié au durcissement de la réglementation et aux dépenses d'innovation.

Il estime que les coûts des véhicules augmenteront de 20 à 40% d'ici 2030.

Carlos Tavares a souligné toutefois qu'en matière d'emploi, il fallait distinguer ce qui relevait de la création de Stellantis de ce qui était subordonné aux contraintes extérieures. Il y a une limite aux "vents contraires" qu'une société peut encaisser, a-t-il observé.

Stellantis a également mis sur pied une "task force" de cinq dirigeants pour étudier les raisons de l'échec de PSA et de FCA sur le marché chinois, avec pour mission de proposer une nouvelle stratégie pour relancer le groupe né de la fusion sur le premier marché automobile mondial.

Prié de dire s'il pouvait se tourner vers un autre partenaire chinois et s'il comptait utiliser la marque Jeep comme fer de lance de son offensive sur place, Carlos Tavares a répondu qu'il n'excluait aucune option.

Stellantis, devenu le 4e groupe automobile mondial par les ventes, compte sur la complémentarité géographique entre ses deux membres, les vastes économies d'échelles dans les achats et l'ingénierie et le potentiel de ses 14 marques pour devenir un acteur de premier plan d'un secteur en pleine mutation.

"L'objectif n'est pas d'être grand, mais d'être très bon à ce que nous faisons", a-t-il ajouté.

Dans une industrie qui s'électrifie à marche forcée pour réduire ses émissions de CO2, Stellantis prévoit ainsi de lancer une dizaine de nouveaux véhicules électriques cette année pour atteindre une gamme de 40 modèles à l'échelle du nouveau groupe fin 2021.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS