Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Steinhoff visé par une plainte de 5 milliards de dollars par son ex-président

Publié le

JOHANNESBOURG (Reuters) - Le magnat des affaires sud-africain Christo Wiese réclame en justice cinq milliards de dollars (4,13 milliards d'euros) au distributeur d'ameublement Steinhoff déstabilisé l'année dernière par un scandale comptable, a dit jeudi sa holding personnelle Titan Group.

Steinhoff visé par une plainte de 5 milliards de dollars par son ex-président
Le magnat des affaires sud-africain Christo Wiese (photo) réclame en justice cinq milliards de dollars (4,13 milliards d'euros) au distributeur d'ameublement Steinhoff déstabilisé l'année dernière par un scandale comptable, a dit jeudi sa holding personnelle Titan Group. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Hutchings
© Mike Hutchings

Steinhoff, dont la capitalisation boursière a chuté de plus de 90% en 2017 à la suite du scandale et d'une crise de liquidités, a perdu jusqu'à 17% à la Bourse de Johannesburg en réaction à cette annonce.

Wiese était jusqu'en décembre dernier le plus important actionnaire et le président du conseil de surveillance de Seinhoff, propriétaire de Conforama, et qui avait constitué un empire dans la distribution d'ameublement à coup d'acquisitions.

La plainte concerne une injection de capitaux réalisée par Wiese en 2016 pour aider Steinhoff à rembourser ses dettes et financer le rachat de la chaîne américaine Mattress Firm, a précisé Titan.

Elle porte aussi sur l'acquisition en 2015 par Steinhoff de la chaîne de prêt-à-porter de Wiese, Pepkor, qui avait été payée en titres.

Steinhoff a dit dans un communiqué qu'il allait examiner la plainte de Wiese et déterminer les mesures appropriées.

(Tiisetso Motsoeneng, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle