Steinhoff visé par une plainte de 5 milliards de dollars par son ex-président

JOHANNESBOURG (Reuters) - Le magnat des affaires sud-africain Christo Wiese réclame en justice cinq milliards de dollars (4,13 milliards d'euros) au distributeur d'ameublement Steinhoff déstabilisé l'année dernière par un scandale comptable, a dit jeudi sa holding personnelle Titan Group.
Partager
Steinhoff visé par une plainte de 5 milliards de dollars par son ex-président
Le magnat des affaires sud-africain Christo Wiese (photo) réclame en justice cinq milliards de dollars (4,13 milliards d'euros) au distributeur d'ameublement Steinhoff déstabilisé l'année dernière par un scandale comptable, a dit jeudi sa holding personnelle Titan Group. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Hutchings

Steinhoff, dont la capitalisation boursière a chuté de plus de 90% en 2017 à la suite du scandale et d'une crise de liquidités, a perdu jusqu'à 17% à la Bourse de Johannesburg en réaction à cette annonce.

Wiese était jusqu'en décembre dernier le plus important actionnaire et le président du conseil de surveillance de Seinhoff, propriétaire de Conforama, et qui avait constitué un empire dans la distribution d'ameublement à coup d'acquisitions.

La plainte concerne une injection de capitaux réalisée par Wiese en 2016 pour aider Steinhoff à rembourser ses dettes et financer le rachat de la chaîne américaine Mattress Firm, a précisé Titan.

Elle porte aussi sur l'acquisition en 2015 par Steinhoff de la chaîne de prêt-à-porter de Wiese, Pepkor, qui avait été payée en titres.

Steinhoff a dit dans un communiqué qu'il allait examiner la plainte de Wiese et déterminer les mesures appropriées.

(Tiisetso Motsoeneng, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS